Sainte-Madeleine, championne de l’économie d’eau

Par Isabelle Laramée
Sainte-Madeleine est la championne de l’économie d'eau potable dans la région, avec une moyenne de 302 litres utilisés par résidant chaque jour. L'écart qui sépare le village des autres municipalités membres de la Régie intermunicipale de l'eau de la Vallée-du-Richelieu (RIEVR) serait-il dû à la présence de compteurs d’eau ?
« Définitivement, répond d'emblée la directrice générale de la Ville, Carole Dulude. Les compteurs d’eau jouent un rôle de conscientisation sur la quantité d’eau utilisée par les citoyens. Je pense que l'impact est plus grand lorsque chacun voit le coût de l’eau qu'il consomme, plutôt que de payer montant forfaitaire réparti sur l’ensemble de la municipalité. »
Le son de cloche est le même du côté du directeur de la REIVR, Jacques Drouin, qui qualifie la ville de « championne » de l'économie d'eau potable.
« Les municipalités les plus basses en terme de consommation sont Sainte-Madeleine et Saint-Mathias-sur-Richelieu. Curieusement, les résidants de ces deux villes ont des compteurs d’eau. Nous ne pouvons pas cacher le fait que la présence de cet instrument quantitatif a un effet sur la diminution de leur consommation. »
Les résidants de Sainte-Madeleine ont des compteurs d'eau depuis plus de 10 ans.
Plus forte baisse à Otterburn Park
Après des années qualifiées de « catastrophiques » par le directeur de la RIEVR, la Ville d’Otterburn Park connait de son côté la plus forte baisse de consommation, avec une moyenne de 360 litres par jour par personne l'an dernier, contre 413 litres en 2011.
« À la fin de l'année 2011, du travail a été fait pour trouver les fuites. La Ville récolte présentement le fruit de ses efforts, avec une baisse de 35 % de la consommation d’eau potable en janvier et en février 2013 », indique Jacques Drouin, ajoutant que cette baisse équivaut à environ 3000 consommateurs de moins par jour.
Selon le directeur général de la Ville d'Otterburn Park, Daniel Desnoyers, près de 102 fuites ont été détectées en 2010, en raison d’un rééquilibrage de la pression de l’eau par la RIEVR.
« Le fait de jouer sur les pressions a entraîné beaucoup de fuites dans notre réseau aux endroits plus faibles. Il a fallu changer plusieurs tuyaux », dit-il, soulignant que les pertes sont moindres depuis.
M. Desnoyers rappelle que la Ville a publié des articles pour sensibiliser les résidants dans le bulletin municipal Info Otterburn Park et que des dépliants ont été distribués l'an dernier. Les pompiers sont de plus intervenus auprès de ceux qui ne respectaient pas la règlementation sur l'eau.
Mesures efficaces
L'utilisation de compteurs d’eau n'est pas le seul facteur à prendre en considération pour réduire la consommation d’eau potable, selon Jacques Drouin. La RIEVR a installé sur son territoire des capteurs raccordés par télémétrie pour calculer l’augmentation du débit. Les lectures faites durant la nuit, au moment où le débit est plus stable, permettent de déceler plus rapidement les fuites.
La baisse de la pression de l’eau dans le réseau a aussi contribué à réduire de 8 % la consommation totale de toutes les villes du territoire de la Régie intermunicipale de l'eau de la Vallée-du-Richelieu en 2012.
« Nous gérons maintenant la pression des sorties d’aqueduc en fonction des points les plus loin de la centrale. Cette méthode nous permet de réduire la pression sans affecter le consommateur et, ainsi, diminuer les fuites d’eau potable dans les fissures », explique Jacques Drouin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.