« Les citoyens risquent d'être pris en otage »

Par Isabelle Laramée
Les élus de la région font front commun contre le péage du futur pont Champlain. Impuissants devant la décision du gouvernement fédéral, ils craignent notamment des problèmes de congestion majeurs sur les autres ponts gratuits de la Rive-Sud qui seront favorisés par les automobilistes.
« Pourquoi le pont Champlain deviendrait-il payant alors que tous les autres ne le sont pas? Nous demandons au gouvernement de réviser sa position. C’est certain que les gens vont simplement prendre les autres ponts pour économiser de l’argent et ça ne règlera rien et risquera plutôt de causer des problèmes de congestion majeurs », se questionne la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie.
Celle qui est aussi administratrice de la Couronne Sud à l’Union des municipalités du Québec affirme que tous les maires de la Rive-Sud sont contre le projet de péage.
Du côté de Mont-Saint-Hilaire, le maire Michel Gilbert s’inquiète du manque d’informations transmises. Pour lui, il n'est pas question de devoir traverser le pont quand les élus seront rendus à la rivière. Ce genre de changement doit se prévoir.
« Il y a beaucoup d’inconnus dans le projet. Le pont sera prêt entre 2017 et 2020, mais on ne nous dit pas quand le péage débutera. Les citoyens risquent d’être pris en otage s’il y a un péage et que les infrastructures de transport en commun ne sont pas adaptées », affirme celui qui siège également au comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Il est crucial pour M. Gilbert que les différents paliers de gouvernement présentent un calendrier d’exécution des travaux et un plan de développement des transports en commun. Sans cela, le péage du nouveau pont Champlain n’est pas envisageable.
Pour sa part, Gilles Plante, maire de McMasterville et préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, croit que ce n’est pas aux résidents de la région de payer.
« Nous trouvons que ce n’est pas équitable pour les gens de la Rive-Sud qui payeront en majorité le nouveau pont, tandis que la Couronne Nord s’en tire à bons frais », indique celui qui est également président de la Table des préfets et élus(es) de la Couronne Sud de la CMM.
Aucune solution ou proposition de la part des élus n’a officiellement été exprimée pour l’instant. Ils se rencontreront de nouveau au mois de juin à ce sujet. Exclus du pouvoir décisionnel, les élus ont leur opinion comme seule arme de bataille.
Rencontre avec le ministre des Transports
Le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, était de passage le 10 avril dernier à Brossard, afin de rencontrer des maires de la Rive-Sud. Selon la conseillère Diane Meunier, qui représentait la Ville de McMasterville, la rencontre n’a fourni aucune réponse puisque les plans et devis n’ont pas encore été faits.
« C’était vague comme réponse et non rassurant, dit-elle. Il n’y aura aucun retour d’argent investi sur la Rive-Sud. Ce sera encore nous qui allons payer, en plus de subir la hausse de la congestion. »
M. Lebel a confirmé durant la rencontre qu’aucun pourcentage de l’argent recueilli n’ira à l’amélioration des transports en commun, qui représente la plus grande inquiétude des élus.
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