Les locomotives bimodes sont de retour

Par Fadwa Lapierre
L’Agence métropolitaine du transport (AMT) a annoncé le retour des locomotives bimodes fonctionnant à l’électricité et au diesel sur la ligne de Mont-Saint-Hilaire. Ces locomotives avaient été retirées du réseau ferroviaire à la suite d’un déraillement en 2011.
L’enquête du Bureau de la sécurité des transports a évalué que les locomotives bimodes étaient conformes. Une entente a été conclue entre l’AMT et le Canadian National pour leur remise en service dès cet été.
L’AMT a rencontré les usagers du train de banlieue de Mont-Saint-Hilaire le 24 avril, à l’occasion d’une consultation publique à Saint-Bruno-de-Montarville, afin de présenter le développement des services de transport.
L’organisation a profité de la rencontre pour dévoiler le dossier du Système Léger sur Rail (SLR), un train électrique qui prendra place sur le futur pont Champlain. « La voie réservée actuelle pour les autobus sur le pont devait être temporaire. Trente-cinq ans plus tard, elle est toujours là, et nous croyons qu’elle a fait son temps, souligne Claudia Martin, porte-parole de l’AMT. Le SLR est une solution de transport collectif d’avenir, intégré, fiable et capable de faire face à l’accroissement de l’achalandage. Il aura une capacité de 32 000 déplacements par heure, comparativement aux 22 000 déplacements actuels. » L’AMT mettra sur pied le projet afin d’en préciser l’ampleur, le tracé et les coûts.
L’organisme environnemental, l’Action pour un environnement sain, encourage ces initiatives qui permettront de réduire la dépendance aux combustibles fossiles. « C'est une amélioration, un pas de plus en direction de l'électrification, indique la porte-parole Gabrielle Levert. En plus de répondre à la demande d'un transport fluide, il s'agit de gérer les besoins des utilisateurs du réseau. Inciter les automobilistes à changer leurs comportements, par une offre de transport en commun intéressante, va dans ce sens. »
Un service aux usagers bonifiés
Un nouveau conseil-client composé de douze utilisateurs du transport collectif se réunira quatre fois par année pour des rencontres de travail avec des employés de l’AMT. Le comité discutera des projets et des services offerts à la clientèle.
L’AMT a également annoncé qu’une ligne téléphonique diffusera l'état des opérations sur le territoire, dès l’été 2013. L’achalandage de la ligne de Mont-Saint-Hilaire a augmenté de près de 8 % au cours de la dernière année. L’AMT souhaite y ajouter de nouveaux départs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.