Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recyclage: nouveau contrat de collecte

durée 00h00
29 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La collecte des matières recyclables changera de mains, et ce, dès aujourd’hui. En effet, la MRC de la Vallée-du-Richelieu, qui chapeaute le dossier autrefois municipal, a octroyé aux Services environnementaux Richelieu (SER) le contrat pour une dizaine de villes du territoire. Le service était auparavant effectué par la compagnie Matrec.

Beloeil, Carignan, McMasterville, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil font partie de l’entente collective pour le renouvellement des services de collecte, de transport, de tri et de conditionnement des matières recyclables.

Selon le préfet de la MRC, Gilles Plante, la nouvelle entente a permis de faire économiser beaucoup d’argent aux municipalités qui géraient auparavant individuellement le dossier. Les nouveaux contrats qui arrivaient à échéance auraient dû être signés à environ 50 à 60 $ par portes, selon le prix courant du marché. Le fait de rassembler les municipalités au sein d’un seul appel d’offres a permis de réduire le montant à 35,50 $ par porte. Une économie considérable pour M. Plante.

« Nous sommes très satisfaits des résultats de cet appel d’offres puisque notre territoire recevra un service encadré et uniforme », a-t-il déclaré en conférence de presse, le 23 avril.

Journées de collecte

Les journées de collectes resteront les mêmes pour la majorité des municipalités. Seuls les résidants de Saint-Charles-sur-Richelieu verront leur journée passer au jeudi. De plus, le territoire de Beloeil a été divisé en deux secteurs. La collecte demeure le mardi toutes les deux semaines.

« À partir du 7 mai, seul le secteur situé entre les numéros civiques impairs de la rue Saint-Jean-Baptiste et la municipalité de McMasterville sera desservi. L’autre secteur sera quant à lui desservi le mardi suivant », a mentionné Gilles Plante, invitant du même coup les résidants à s’informer via le site Internet de la MRC au www.mrcvr.ca.

Afin d’encourager la récupération des résidants et des commerçants, le nombre de bacs roulant en bordure de rue passera à quatre.

Une ligne info-collecte a également été mise en place au 450 464-4636.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...