Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un parc qui a du chien!

durée 00h00
7 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les toutous à quatre pattes de la région auront un nouvel endroit pour se dégourdir dès la fin du mois de mai. Après plusieurs mois de démarches, l’Association du parc canin d’Otterburn Park annonce l’ouverture incessante des nouvelles installations.

Deux espaces réservés aux chiens seront aménagés dans les prochains jours sur le site de la Légion royale canadienne, Auclair 121, située sur la rue Connaught. Le plus grand enclos sera réservé aux gros chiens, tandis que les plus petits canidés pourront courir à leur aise dans le second.

« Il y a certaines conditions pour l’adhésion. Les chiens doivent avoir leur médaille de la Ville et un carnet de santé à jour. Nous allons contrôler les inscriptions et les chiens agressifs seront évalués. Si on les estime trop menaçants, leurs propriétaires ne pourront pas devenir membres », indique la présidente de l’association, Diane Grenier.

En date du 7 mai, l’association comptait 54 membres inscrits, pour un total de 64 chiens. Mme Grenier estime toutefois que plusieurs inscriptions s'ajouteront après l’ouverture du parc à chiens.

Le coût d’adhésion annuel est de 20 $ par chien pour les résidants d’Otterburn Park ou de 40 $ pour les non-résidants.

La concrétisation du projet est le résultat d’un partenariat entre la Ville et les citoyens, selon le maire Gérard Boutin. « Je voudrais souligner la formidable implication citoyenne qui a mené à cette réalisation. Pour nous, c’est un gage de succès et de longévité. La mise en place du parc à chiens est un exemple patent qu’il est possible pour les citoyens de prendre les choses en mains. »

Le rôle de la Ville est d'aménager le parc avec des clôtures et un abreuvoir, ainsi que de mettre en place l’éclairage. La gestion des lieux sera entièrement effectuée par l’association. Le parc sera ouvert à l’année, sauf durant les festivités entourant la fête du Canada et le jour du Souvenir.

Une histoire de chiens

L’histoire a commencé en 2011 au parc Duclos à Otterburn Park. Plusieurs propriétaires de chiens s’y étaient alors retrouvés, malgré le fait que tous les parcs de la ville interdisaient la présence d’animaux de compagnie. La Ville avait alors dû faire respecter le règlement à la suite de plaintes du voisinage, évinçant ainsi les chiens de l'endroit.

L’Association du parc canin d’Otterburn Park a vu le jour en 2012, à la suite des événements. Son plan d’affaires a été présenté au conseil municipal en juin 2012.

Chaque parc de la municipalité avait alors fait l'objet d’étude afin de trouver le meilleur emplacement pour ne pas gêner les résidants. C'est le maire Gérard Boutin qui avait a eu l’idée d’installer le parc à chiens sur le terrain de la Légion royale.

Pour le président de la Légion royale canadienne, Auclair 121, Éric Green, l’aménagement du parc sur le terrain de l'organisme permettra de la faire connaître à la population.

« Nous sommes heureux de pouvoir contribuer au projet du parc canin, dit-il. La Légion aura ainsi plus de visibilité dans la communauté. Nous pourrons faire la promotion de nos activités sportives ou sociales. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...