L'histoire de Patriotes racontée au cégep?

Par Isabelle Laramée
Le ministre de l'Enseignement supérieur souhaite que des cours d’histoire fassent partie du programme de la formation générale au cégep. Pour Pierre Duchesne, les événements qui ont marqué le Québec, notamment ceux concernant les Patriotes, doivent y être enseignés.
Le député de Borduas souligne d'ailleurs que l'histoire de la région est liée à celle de la province en raison des Patriotes, qui se sont battus contre les troupes britanniques à Saint-Denis-sur-Richelieu et à Saint-Charles-sur-Richelieu. Selon M. Duchesne, il ne s'agit pas de propagande politique.
« On n’a pas à avoir honte de ce passé. Je rappelle que les Patriotes se sont battus pour avoir un parlement responsable au Bas-Canada. Des gens ont donné leur vie. Parler des Patriotes, ce n’est pas de faire de la politique. C’est se rappeler le combat des gens pour un motif noble, soit la démocratie », explique-t-il.
M. Duchesne croit qu'il est crucial de savoir d’où nous venons pour mieux comprendre où nous allons en tant que société et qu'individu. Ce projet d'instaurer des cours d'histoire au niveau collégial est important, poursuit-il, puisque les étudiants arrivent à un moment de leur vie où une réflexion philosophique s’impose.
« Au cégep, nous ne sommes plus dans la description des faits et du déroulement du récit historique qui a été étudié au secondaire. C’est de comprendre les grands événements politiques avec un contexte large », dit-il.
Jointe à la suite des déclarations de Pierre Duchesne, la directrice des communications du cégep de Saint-Hyacinthe, Véronique Blain, a préféré attendre avant de se prononcer sur le sujet. « Il est trop tôt pour se positionner sur la question. Nous attendons de voir la décision afin de poursuivre notre propre réflexion. »
La décision du ministre devrait être prise dans les prochains mois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.