Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un réseau d'aqueduc pour le secteur Terrasse-Préfontaine

durée 00h00
28 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les résidants du secteur Terrasse-Préfontaine, à Saint-Mathieu-de-Beloeil, seront bientôt connectés aux égouts. À l'automne 2014, quelque 250 personnes bénéficieront de l'installation d’un réseau sanitaire sur plusieurs tronçons, grâce à un investissement de plus de 2,5 millions de dollars.

La montée Saint-Jean-Baptiste, les rues du Brasier, des Loisirs et Préfontaine, ainsi que les chemins du Ruisseau Sud et Nord sont ciblés. Un poste de pompage sera construit à l’intersection de la montée Saint-Jean-Baptiste et du chemin du Ruisseau Sud. Une conduite de refoulement sera installée sur 630 mètres au coin du chemin de l’Industrie.

« Nous avions un problème de structures majeur à Saint-Mathieu-de-Beloeil. Il y avait très peu de services d’égouts qui étaient en place. Nous avons fait les premiers pas il y a deux ans en installant 276 résidences et nous continuons avec le secteur Terrasse-Préfontaine », a dit le maire Michel Aubin en conférence de presse, le 27 mai.

Ces travaux sont possibles grâce à une subvention de plus d’un million de dollars du gouvernement provincial. Selon M. Aubin, la petite municipalité de 2500 habitants n’aurait pas pu défrayer seule l'installation du réseau d'égout.

« Avec cette aide, nous sommes capables de baisser les coûts à des montants variant entre 12 000 $ et 13 000 $ par citoyens, a-t-il précisé. Sans cela, le montant à payer tournerait autour de 20 000 $ à 25 000 $ par résidants. »

Pour le député de Borduas et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, la réalisation de ces travaux améliorera la qualité de vie des résidants.

« À terme, ce projet permettra à la fois d’assurer le mieux-être des citoyens et d’offrir des installations répondants aux normes en vigueur, a-t-il souligné. La réalisation permettra de réduire la quantité et d'améliorer la qualité des rejets d’eaux usées et, par le fait même, de protéger l’environnement de ce secteur dans une optique de développement durable. »

Une demande de subvention pour la mise en place d’égouts dans un autre secteur de Saint-Mathieu-de-Beloeil sera faite cette année, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...