Petite histoire d’une grande maison

Par Isabelle Laramée
L’histoire du 730, rue Richelieu ne date pas d’hier. Construite en 1840, la maison Flavien-Desranleau a hébergé des figures marquantes de l’histoire Beloeil.
Selon la Société d’histoire de Beloeil−Mont-Saint-Hilaire, la résidence a probablement été construite par M. Desranleau, un menuisier et entrepreneur important de la municipalité. Ce dernier repose toujours dans le cimetière de la ville.
La maison a ensuite appartenu à Joseph Malot, qui fut le maire de la paroisse en 1903. M. Malot a également été le premier chef de pompier de la Corporation municipale du Village de Beloeil, ainsi que le premier plombier en charge de l’aqueduc.
L’artiste peintre Charles M. Mendell et son épouse, Grace Alicia Wynne, ont aussi été propriétaires. M. Mendell a exposé ses toiles en compagnie des plus grands artistes du Québec du début du XXe siècle, dont Ozias Leduc. Il fit l’acquisition de la demeure en 1938, avant de la rénover en 1951 et d'installer son atelier dans le garage arrière. Cet atelier s’y trouve encore aujourd’hui.
La soeur de Grace Alicia Wynne, Hilda Ruth Wynne, a aussi habité la demeure. Cette dernière fonda Le petit théâtre de Beloeil, ainsi qu’un petit orchestre. Elle enseigna le violon et le piano à plusieurs membres de l’Harmonie de Beloeil. Selon les chercheurs de la société d’histoire, Hilda Ruth Wynne a joué un rôle important dans l’histoire culturelle de la ville.
(D'après un document de la Société d’histoire de Beloeil−Mont-Saint-Hilaire)
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.