Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un déménagement de taille

durée 00h00
3 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Déménager une maison comme celle du 730, rue Richelieu, à Beloeil, ne se réalise pas en un clin d’œil. Le déplacement, s’il y a lieu, ne pourra se faire que dans un rayon de 50 kilomètres. Et la facture risque d’être salée!

« Le transport d’une maison oscille entre 25 000 $ et 100 000 $. Il faut une étude de faisabilité pour évaluer les déplacements nécessaires des services publics et estimer combien cela coûtera. Ces coûts sont additionnels au montant initial du déplacement », explique Sophie Gagnon, directrice régionale des régions chez Héneault et Gosselin, une entreprise spécialisée dans ce genre de déménagement.

En plus de s’assurer que la structure de la maison puisse être déplacée, les experts devront obtenir un permis de déplacement du ministère des Transports du Québec. C'est le plus grand obstacle, selon Mme Gagnon.

Durant le transport d'une maison, la difficulté consiste à éviter tout ce qui se trouve entre le point départ et l’arrivée. Feux de signalisation, panneaux de sécurité, fils électriques, voies ferrées : tous ces éléments constituent un problème. L'objectif de l’étude de faisabilité, qui est la première étape d'un déménagement du genre, est justement d'évaluer l'importance des obstacles.

Si le trajet est favorable, l'opération peut se faire dans un délai relativement court. Un mois, selon Sophie Gagnon. « Il faut compter environ trois semaines avant de savoir si la maison est transférable. Le déménagement même de la bâtisse se fait généralement à l’intérieur d’une semaine. »

Les propriétaires devront s’assurer que les nouvelles fondations de la maison soient en place avant son installation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...