Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pétition de Charlotte Côté déposée en Chambre

durée 00h00
4 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Les quelque 5000 noms recueillis à travers le Canada par la Chamblyenne Charlotte Côté sont maintenant entre les mains du Parlement. Le député de Chambly-Borduas, Matthew Dubé a déposé, le 3 juin, la pétition qui rappelle au gouvernement du Canada ses engagements par rapport aux Objectifs du Millénaire.

« Ce qui rend la pétition encore plus impressionnante, c'est qu'elle a été faite par une jeune de ma circonscription, a expliqué M. Dubé à la Chambre des communes au moment du dépôt officiel. C'est vraiment un plaisir pour moi de voir ce dynamisme-là chez les jeunes de ma circonscription. Et c'est surtout un honneur pour moi de présenter son travail à cette Chambre. »

Le politicien a ensuite félicité la jeune étudiante de l'École d'éducation internationale de McMasterville et lui a souhaité de toujours rester engagée dans sa communauté.

Une pétition qui a du poids

Fruit d'un travail de longue haleine, la pétition avait été remise au député de Chambly-Borduas par son instigatrice le 10 mai dernier. M. Dubé avait été très surpris par la quantité de noms amassés.

« Je ne me souviens pas d'avoir vu autant de signatures », avait-il lancé en tenant l'épais document.

Grâce au bouche-à-oreille et aux réseaux sociaux, l'élève de cinquième secondaire a réussi à recueillir, en six mois seulement, plus de 5000 signatures à travers le pays, dans six provinces et territoires.

Pour Charlotte Côté, les Objectifs du Millénaire sont tombés dans l'oubli et il faut absolument remettre au goût du jour. « Il y a beaucoup de coupures au niveau international. C'est important de sensibiliser la population là-dessus. Il y a aussi de l'extrême pauvreté, ici, au Canada. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...