La pétition de Charlotte Côté déposée en Chambre

Par Claudy Laplante-St-Jean
Les quelque 5000 noms recueillis à travers le Canada par la Chamblyenne Charlotte Côté sont maintenant entre les mains du Parlement. Le député de Chambly-Borduas, Matthew Dubé a déposé, le 3 juin, la pétition qui rappelle au gouvernement du Canada ses engagements par rapport aux Objectifs du Millénaire.
« Ce qui rend la pétition encore plus impressionnante, c'est qu'elle a été faite par une jeune de ma circonscription, a expliqué M. Dubé à la Chambre des communes au moment du dépôt officiel. C'est vraiment un plaisir pour moi de voir ce dynamisme-là chez les jeunes de ma circonscription. Et c'est surtout un honneur pour moi de présenter son travail à cette Chambre. »
Le politicien a ensuite félicité la jeune étudiante de l'École d'éducation internationale de McMasterville et lui a souhaité de toujours rester engagée dans sa communauté.
Une pétition qui a du poids
Fruit d'un travail de longue haleine, la pétition avait été remise au député de Chambly-Borduas par son instigatrice le 10 mai dernier. M. Dubé avait été très surpris par la quantité de noms amassés.
« Je ne me souviens pas d'avoir vu autant de signatures », avait-il lancé en tenant l'épais document.
Grâce au bouche-à-oreille et aux réseaux sociaux, l'élève de cinquième secondaire a réussi à recueillir, en six mois seulement, plus de 5000 signatures à travers le pays, dans six provinces et territoires.
Pour Charlotte Côté, les Objectifs du Millénaire sont tombés dans l'oubli et il faut absolument remettre au goût du jour. « Il y a beaucoup de coupures au niveau international. C'est important de sensibiliser la population là-dessus. Il y a aussi de l'extrême pauvreté, ici, au Canada. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.