Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pétition de Charlotte Côté déposée en Chambre

durée 00h00
4 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Les quelque 5000 noms recueillis à travers le Canada par la Chamblyenne Charlotte Côté sont maintenant entre les mains du Parlement. Le député de Chambly-Borduas, Matthew Dubé a déposé, le 3 juin, la pétition qui rappelle au gouvernement du Canada ses engagements par rapport aux Objectifs du Millénaire.

« Ce qui rend la pétition encore plus impressionnante, c'est qu'elle a été faite par une jeune de ma circonscription, a expliqué M. Dubé à la Chambre des communes au moment du dépôt officiel. C'est vraiment un plaisir pour moi de voir ce dynamisme-là chez les jeunes de ma circonscription. Et c'est surtout un honneur pour moi de présenter son travail à cette Chambre. »

Le politicien a ensuite félicité la jeune étudiante de l'École d'éducation internationale de McMasterville et lui a souhaité de toujours rester engagée dans sa communauté.

Une pétition qui a du poids

Fruit d'un travail de longue haleine, la pétition avait été remise au député de Chambly-Borduas par son instigatrice le 10 mai dernier. M. Dubé avait été très surpris par la quantité de noms amassés.

« Je ne me souviens pas d'avoir vu autant de signatures », avait-il lancé en tenant l'épais document.

Grâce au bouche-à-oreille et aux réseaux sociaux, l'élève de cinquième secondaire a réussi à recueillir, en six mois seulement, plus de 5000 signatures à travers le pays, dans six provinces et territoires.

Pour Charlotte Côté, les Objectifs du Millénaire sont tombés dans l'oubli et il faut absolument remettre au goût du jour. « Il y a beaucoup de coupures au niveau international. C'est important de sensibiliser la population là-dessus. Il y a aussi de l'extrême pauvreté, ici, au Canada. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...