Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surplus de 2,3 M$ à Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
12 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Mont-Saint-Hilaire dispose d'un surplus de 2,3 millions $ pour l’année 2012. Cette somme est attribuable aux revenus tirés des droits de mutation et de taxation, qui ont été plus élevés que prévoyait le budget.

Les remboursements du Conseil intermunicipal de transport de la Vallée-du-Richelieu et de la Régie intermunicipale du transport adapté de la Vallée-du-Richelieu ont aussi généré des sommes supplémentaires de près de 265 000 $.

Le report de l’embauche de trois nouveaux employés et le déneigement moins fréquent des rues cet hiver expliquent également ce montant.

« C’est un bon résultat. Lorsque nous préparons le budget, nous devons le faire de façon sécurisante. Nous essayons d’avoir une marge de manœuvre de 5 %. Ce surplus sera affecté à des réalisations qui sont payées comptant pour éviter les emprunts », indique le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert.

Selon lui, le surplus accumulé permettra aussi « d’harmoniser » l’augmentation de taxes pour des projets d’envergure, comme la revitalisation du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, prévu en 2015.

« En évitant l’emprunt pour certains projets, nous allons pouvoir conserver une hausse de taxes qui se situe dans l’ordre de la hausse des prix à la consommation, dit M. Gilbert. La Ville pourrait aussi emprunter à même ses propres surplus, ce qui éviterait les intérêts à payer. »

La Ville souhaite par ailleurs avoir une réserve budgétaire pour prévenir la croissance des coûts du pétrole et un hiver rigoureux, qui nécessiterait plus d’opérations de déneigement.

Enfin, la dette à long terme non consolidée de la Ville s’établissait à 48,2 millions $, au 31 décembre 2012. C'est une hausse de 3,5 millions $ comparativement à la même date en 2011.

Selon la Ville, cette augmentation de la dette s’explique notamment par le financement des différents règlements d’emprunts pour la deuxième phase des travaux de la montée des Trente, la réfection d’infrastructures et l’aménagement de parcs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...