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Surplus de 2,3 M$ à Mont-Saint-Hilaire

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12 juin 2013
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Par Isabelle Laramée

Mont-Saint-Hilaire dispose d'un surplus de 2,3 millions $ pour l’année 2012. Cette somme est attribuable aux revenus tirés des droits de mutation et de taxation, qui ont été plus élevés que prévoyait le budget.

Les remboursements du Conseil intermunicipal de transport de la Vallée-du-Richelieu et de la Régie intermunicipale du transport adapté de la Vallée-du-Richelieu ont aussi généré des sommes supplémentaires de près de 265 000 $.

Le report de l’embauche de trois nouveaux employés et le déneigement moins fréquent des rues cet hiver expliquent également ce montant.

« C’est un bon résultat. Lorsque nous préparons le budget, nous devons le faire de façon sécurisante. Nous essayons d’avoir une marge de manœuvre de 5 %. Ce surplus sera affecté à des réalisations qui sont payées comptant pour éviter les emprunts », indique le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert.

Selon lui, le surplus accumulé permettra aussi « d’harmoniser » l’augmentation de taxes pour des projets d’envergure, comme la revitalisation du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, prévu en 2015.

« En évitant l’emprunt pour certains projets, nous allons pouvoir conserver une hausse de taxes qui se situe dans l’ordre de la hausse des prix à la consommation, dit M. Gilbert. La Ville pourrait aussi emprunter à même ses propres surplus, ce qui éviterait les intérêts à payer. »

La Ville souhaite par ailleurs avoir une réserve budgétaire pour prévenir la croissance des coûts du pétrole et un hiver rigoureux, qui nécessiterait plus d’opérations de déneigement.

Enfin, la dette à long terme non consolidée de la Ville s’établissait à 48,2 millions $, au 31 décembre 2012. C'est une hausse de 3,5 millions $ comparativement à la même date en 2011.

Selon la Ville, cette augmentation de la dette s’explique notamment par le financement des différents règlements d’emprunts pour la deuxième phase des travaux de la montée des Trente, la réfection d’infrastructures et l’aménagement de parcs.

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