Beloeil s'entend avec ses employés

Par Julie Vermette
Les employés cols bleus et cols blancs de Beloeil ont un nouveau contrat de travail. L’entente a été acceptée à 90 % par vote secret en assemblée générale syndicale.
Les parties patronale et syndicale du comité de négociations ont officiellement signé la convention collective le 21 juin dernier. Cette convention collective de quatre ans couvre rétroactivement la période du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2014.
Le directeur des communications de Beloeil, Louis-Jacques Pineault, soutient que la Ville a obtenu gain de cause sur deux éléments importants, soit la flexibilité des horaires d’ouverture des services municipaux et l’ajustement de la contribution au régime de retraite.
Les cols blancs travailleront ainsi le même nombre d’heures par semaine, mais termineront plus tôt le vendredi. À compter du 2 juillet, les bureaux de la Ville seront ouverts du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h et le vendredi de 8 h à 12 h 30.
« Nous offrirons ainsi une plage horaire plus intéressante pour les citoyens de la municipalité », souligne M. Pineault
La question du régime de retraite a aussi été au cœur des pourparlers. « Le régime étant déficitaire, il était important pour nous de renégocier la participation des employés », précise le directeur des communications.
Les employés ont finalement accepté de faire passer leur contribution au régime de retraite de 6 % à 9 % de leur salaire annuel. Les augmentations salariales annuelles moyennes obtenues sont de leur côté autour du taux d’inflation, soit de 2,5 %.
Rappelons que les cols bleus et blancs de Belœil étaient sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2010. Malgré une menace de grève à la fin 2012, une entente de dernière minute avait été conclue entre l'administration municipale et le syndicat représentant les employés de la ville, annulant ainsi les moyens de pression. Par la suite, 14 rencontres de négociations ont eu lieu en 2013.
En séance du conseil, le 25 juin, la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, a tenu à souligner l’excellent travail des membres patronaux et syndicaux du comité de négociations. « Les deux parties ont réussi à s’entendre sans l’aide d’un médiateur », a-t-elle mentionné.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.