Hausse des taxes scolaires de 4,6 %

Par Isabelle Laramée
La Commission scolaire des Patriotes (CSP) haussera les taxes scolaires d’environ 4,6 % en moyenne l'an prochain.
Pour 2013-2014, toutes les villes du territoire auront le même taux de taxation, soit de 0,20477 $ par 100 $ d'évaluation foncière. Certaines municipalités, où le taux de taxation était plus bas l'an dernier, auront ainsi des hausses pouvant aller jusqu'à 19,49 %, comme ce sera le cas à Saint-Amable.
Les citoyens de McMasterville verront pour leur part leur facture monter de 9,5 %, tandis que les Otterburnois payeront 7,98 % de plus qu'en 2012-2013.
À l'inverse, Beloeil et Mont-Saint-Hilaire verront leur taux diminuer de 8,54 % et de 5,58 %, respectivement.
Enfin, les résidants de Saint-Basile-le-Grand paieront sensiblement le même montant en taxes scolaires que l'an passé, avec une baisse de 0,8 %.
Pour ce qui est des immeubles commerciaux, la CSP a fixé le taux de taxes à 0,21089 $ par tranche de 100 $ d'évaluation.
Le nouveau taux uniformisé a été voté à la suite de l’abolition du programme gouvernemental de réduction de taxes scolaires, mis en place en 2007-2008. La CSP estime ses pertes à 1,8 M$ en péréquation.
Déficit de 1,2 M$
Avec 31 000 élèves répartis dans 66 écoles, le conseil des commissaires a adopté un budget de dépense de 303,4 M$ pour l’année 2013-2014. Le déficit prévu sera de 1,2 M$.
En raison d’importantes compressions budgétaires, la CSP dit vouloir trouver des solutions. La présidente, Hélène Roberge, affirme qu’avec l’adoption de ce budget, la CSP a encore une fois optimisé ses façons de faire en mettant la priorité sur les services offerts aux élèves.
« Nous avons tout fait pour que ces compressions budgétaires affectent le moins possible la qualité des services aux élèves et pour avoir les moyens d’atteindre nos objectifs de réussite et de taux de diplomation. »
Une hausse « inacceptable »
La députée de la circonscription de Montarville, Nathalie Roy, trouve cette augmentation « inacceptable et injustifiable », rappelant que la CSP dispose d'un surplus de 33 M$.
« Tant qu’il y aura de l’argent qui dort dans les coffres des commissions scolaires et tant qu’il y aura des dépenses inacceptables dans cette bureaucratie désuète, le contribuable ne devrait pas avoir à subir de nouvelles hausses de taxe », a dit la députée de la Coalition Avenir Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.