Un plan d'urgence en voie de réalisation

Par Isabelle Laramée
Les élus de la région veulent savoir quelles sortes des matières dangereuses sont contenues dans les wagons qui traversent le territoire. Avec ces renseignements, ils souhaitent établir un plan d’urgence adéquat pour éviter une catastrophe ferroviaire comme celle de Lac-Mégantic.
« Ça fait des années que je me bats pour connaître ce qu’il y a dans les wagons qui traversent la région! Le CN n'est pas obligé de divulguer les produits que les trains transportent », mentionne d’emblée Gilles Plantes, préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et maire de McMasterville.
Pour celui qui préside également la Commission permanente sur la sécurité publique et le transport pour la Fédération québécoise des municipalités, la tragédie du Lac-Mégantic fait réfléchir.
« Cette tragédie n’aurait jamais dû arriver et je ne comprendrai jamais. J’espère que ça incitera les compagnies ferroviaires à agir avec les municipalités. »
Gilles Plante a contacté les maires des autres municipalités traversées par les voies ferrées. Ensemble, ils demanderont à la compagnie ferroviaire afin de connaître les produits transportés pour mieux se préparer en cas d’urgence.
« Je respecte leurs arguments, mais il y a sûrement un moyen facile afin qu’une personne clé dans la municipalité sache ce qu’il y a à l’intérieur des trains », lance l'ex-chef de la brigade d’urgence de l’ancienne CIL, qui était entre autres responsable des matières explosives.
Les maires devraient rencontrer les dirigeants du CN en septembre, en compagnie des députés fédéral et provincial
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.