Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un plan d'urgence en voie de réalisation

durée 00h00
13 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les élus de la région veulent savoir quelles sortes des matières dangereuses sont contenues dans les wagons qui traversent le territoire. Avec ces renseignements, ils souhaitent établir un plan d’urgence adéquat pour éviter une catastrophe ferroviaire comme celle de Lac-Mégantic.

« Ça fait des années que je me bats pour connaître ce qu’il y a dans les wagons qui traversent la région! Le CN n'est pas obligé de divulguer les produits que les trains transportent », mentionne d’emblée Gilles Plantes, préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et maire de McMasterville.

Pour celui qui préside également la Commission permanente sur la sécurité publique et le transport pour la Fédération québécoise des municipalités, la tragédie du Lac-Mégantic fait réfléchir.

« Cette tragédie n’aurait jamais dû arriver et je ne comprendrai jamais. J’espère que ça incitera les compagnies ferroviaires à agir avec les municipalités. »

Gilles Plante a contacté les maires des autres municipalités traversées par les voies ferrées. Ensemble, ils demanderont à la compagnie ferroviaire afin de connaître les produits transportés pour mieux se préparer en cas d’urgence.

« Je respecte leurs arguments, mais il y a sûrement un moyen facile afin qu’une personne clé dans la municipalité sache ce qu’il y a à l’intérieur des trains », lance l'ex-chef de la brigade d’urgence de l’ancienne CIL, qui était entre autres responsable des matières explosives.

Les maires devraient rencontrer les dirigeants du CN en septembre, en compagnie des députés fédéral et provincial

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...