Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un plan d'urgence en voie de réalisation

durée 00h00
13 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les élus de la région veulent savoir quelles sortes des matières dangereuses sont contenues dans les wagons qui traversent le territoire. Avec ces renseignements, ils souhaitent établir un plan d’urgence adéquat pour éviter une catastrophe ferroviaire comme celle de Lac-Mégantic.

« Ça fait des années que je me bats pour connaître ce qu’il y a dans les wagons qui traversent la région! Le CN n'est pas obligé de divulguer les produits que les trains transportent », mentionne d’emblée Gilles Plantes, préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et maire de McMasterville.

Pour celui qui préside également la Commission permanente sur la sécurité publique et le transport pour la Fédération québécoise des municipalités, la tragédie du Lac-Mégantic fait réfléchir.

« Cette tragédie n’aurait jamais dû arriver et je ne comprendrai jamais. J’espère que ça incitera les compagnies ferroviaires à agir avec les municipalités. »

Gilles Plante a contacté les maires des autres municipalités traversées par les voies ferrées. Ensemble, ils demanderont à la compagnie ferroviaire afin de connaître les produits transportés pour mieux se préparer en cas d’urgence.

« Je respecte leurs arguments, mais il y a sûrement un moyen facile afin qu’une personne clé dans la municipalité sache ce qu’il y a à l’intérieur des trains », lance l'ex-chef de la brigade d’urgence de l’ancienne CIL, qui était entre autres responsable des matières explosives.

Les maires devraient rencontrer les dirigeants du CN en septembre, en compagnie des députés fédéral et provincial

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...