Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Otterburn Park : des résidants se plaignent du parc canin

durée 00h00
30 juillet 2013
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les résidants voisins du parc canin d’Otterburn Park demandent la relocalisation des installations. Selon eux, les jappements, les odeurs et l’achalandage accru dérangent leur quiétude.

Ouvert il y a quelques mois, le parc à chiens est situé en plein cœur d’un quartier résidentiel, sur les terrains de la Légion royale canadienne. Plusieurs citoyens sont depuis venus se plaindre pendant les séances du conseil municipal. Une pétition pour déménager le parc est de plus en circulation.

Les résidants, qui disent ne pas avoir été consultés avant l'aménagement du site, se sont regroupés au sein du Comité pour la relocalisation du parc canin.

« Les citoyens des alentours ont vu des affichages dans les journaux et des rencontres ont eu lieu dans les locaux de la Légion pour expliquer le projet. D’entendre après qu’il n’y a pas eu de consultation en bonne et due forme de la part de la Ville, ce n’est pas correct à nos yeux. Nous leur répondons que le dossier n’a pas été fait en catimini », mentionne le maire Gérard Boutin.

Selon ce dernier, les allégations des citoyens sont « exagérées ». Il affirme passer plusieurs fois par jour près du parc et n’avoir jamais remarqué de problème. M. Boutin ajoute que d’autres élus du conseil, ainsi le directeur général de la Ville, Daniel Desnoyers, vont aussi au parc canin et ont fait le même constat.

Il rappelle que Diane Grenier, présidente de l’Association des propriétaires de chiens d’Otterburn Park, qui est responsable du parc, est aussi souvent sur les lieux et voit au respect des règlements.

« C’est nettement exagéré, dit le maire. Je ne veux pas dire que ce sont des menteurs, sauf qu’ils exagèrent. Ils ont des craintes, plus que des faits réelles. »

Gérard Boutin indique être prêt à rencontrer de nouveau les résidants afin de tenter de trouver un terrain d’entente. Selon lui, les travaux qui sont présentement en cour dans le secteur, ne contribuent pas à la quiétude des résidants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...