13 000 nouveaux arbres à Beloeil

Par Fadwa Lapierre
Nature-Action Québec réalise un des plus importants projets de boisement de la région, avec la plantation de 13 000 arbres et arbustes aux abords du ruisseau des Trente dans le secteur des Bourgs de la Capitale, à Beloeil.
Cette bande riveraine dense de 600 mètres de longueur est réalisé grâce au financement de la Ville 100 000 $ et du programme ÉcoConnextions CN (25 000 $), qui vise à améliorer le bien-être environnemental
« Ce projet est une vision d’ensemble. En restaurant les berges du ruisseau des Trente, on travaille intelligemment, en amont, explique Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec. La création de milieu naturel a une fonction écologique qu’on oublie trop souvent, que ce soit concernant la qualité de l’eau et de l’air. Il faudrait planter aussi dans les villes avoisinantes. C’est primordial et très positif! »
La plantation limitera la sécheresse, réduira les îlots de chaleur urbains et favorisa les habitats de la faune. « Ce qu’on fait, ce n’est pas une plantation traditionnelle, ajoute M. Bigras. Il y a des herbacés, des arbustes et des arbres. Les gens doivent mettre de côté leur perception esthétique. Nous voulons que la nature revienne en ville, nous créons un écosystème, pas un aménagement urbain. »
Des bénévoles de tous âges donnent un coup de main aux horticulteurs pour l’opération majeure qui se poursuivra tout l’été. Nature-Action Québec souhaite que ce projet incite les citoyens à planter à leur tour des arbres sur leur terrain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.