Beloeil mise sur les commerces de proximité

Par Julie Vermette
La Ville de Beloeil autorise l’implantation des petits commerces dans le cadre d'un projet de développement récréotouristique aux abords de l’autoroute 20.
« Nous désirons offrir des commerces de proximité pour répondre à la demande des résidants de plus en plus nombreux dans le quartier, sans compromettre la vitalité du centre-ville », a expliqué la mairesse Diane Lavoie, en séance du conseil le 26 août.
Les élus ont adopté une résolution en ce sens. Une demande de modification du schéma d’aménagement sera déposée à la MRC de la Vallée-du-Richelieu.
Mme Lavoie a précisé que seuls les commerces comme des stations-services, des restaurants ou des hôtels étaient autorisés dans ce secteur.
En 2012, une étude avait révélé que le développement commercial était limité à cet endroit, en raison de la présence d’importants pôles suprarégionaux, comme le Quartier DIX30, à Brossard. La vocation industrielle des terrains avait été privilégiée, compte tenu de la proximité de l’autoroute et de l’absence de terrains disponibles aux abords de la 20.
Le projet proposé offre maintenant l’opportunité à la Ville de développer un aspect commercial complémentaire avec les pôles existants, en plus d'améliorer l’image industrielle de la municipalité.
« Nous avons travaillé avec les propriétaires terriens de cette zone pour la conception d’un plan d’aménagement qui permettra de mettre en valeur cette dernière parcelle de terre où il y a possibilité de développement sur le territoire de Beloeil », a dit Diane Lavoie.
La mairesse a souligné que 1200 nouvelles unités résidentielles seront construites dans Les Bourgs de la Capitale. La présence de commerces de proximité consolidera ainsi ce secteur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.