« Les commissions scolaires doivent refaire leurs devoirs »

Par Isabelle Laramée
Le député de Borduas et ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, estime que la Commission scolaire des Patriotes (CSP) doit refaire ses calculs à la suite de la hausse moyenne des taxes scolaires de 4,6 %.
M. Duchesne, qui s’est entretenu avec le journal en marge de la rencontre de lundi matin entre le gouvernement Marois et les représentants des commissions scolaires du Québec, s’est dit déçu de constater que les contribuables aient à payer autant.
« Les commissions scolaires, dont la Commission scolaire des Patriotes, doivent refaire leurs devoirs et trouver une solution. Le pouvoir de taxation n’est pas automatique et ils doivent s’assurer de trouver d’autres avenues », dit-il, citant en exemple le partage des services entre commissions scolaires et l’utilisation des surplus accumulés.
Selon M. Duchesne, les hausses imposées notamment à McMasterville (17 %) et Otterburn Park (16 %), en raison du nouveau taux uniformisé sur l’ensemble du territoire de la CSP, sont inacceptables.
« Ça soulève des questions sur la démocratie scolaire. Les commissaires sont élus par les citoyens et ils refilent en fin de compte la facture à ces mêmes citoyens », dit-il précisant que 96,5 % du 200 millions $ qui a été retiré en subvention par le gouvernement a automatiquement été facturés aux contribuables.
« Les commissions scolaires savaient que cette mesure était temporaire, ajoute-t-il. Pourquoi ont-ils refilé l’effort financier aux contribuables? »
Le député de Borduas souligne que les allégations de la part des représentants des commissions scolaires voulant que les coupures puissent diminuer les services aux élèves sont fausses.
« Cette portion concerne uniquement la gestion, l’administration et le transport, dit-il. Ça ne touche pas les sommes dédiés aux services aux élèves. Ce sont deux enveloppes distinctes. Le gouvernement a d’ailleurs augmenté cette dernière. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.