Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pauline Marois assistera aux funérailles de Michel Brault

durée 00h00
1 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le Vallée-du-Richelieu Express.ca a appris que la première ministre Pauline Marois assistera à la cérémonie de commémoration nationale du cinéaste beloeillois Michel Brault, le 4 octobre à l’église Saint-Matthieu-de-Beloeil.

Plusieurs personnes sont attendues à Beloeil ce vendredi. Le député de Borduas et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, assistera également à la cérémonie.

Rappelons que la semaine dernière, le gouvernement du Québec a convenu avec la famille de Michel Brault de la portée nationale des funérailles du cinéaste reconnu internationalement. La famille bénéficie également du soutien du Protocole du gouvernement québécois pour l’organisation de la cérémonie.

« Je veux, encore une fois, souligner ce géant qu’était Michel Brault, avec tous ses talents et tout ce qu’il nous a laissé comme héritage », avait déclaré la première ministre du Québec, Pauline Marois, à l’occasion d’un point de presse le 23 septembre.

Nationaliste et cinéaste engagé, Michel Brault avait notamment marqué l’histoire cinématographique avec la sortie, en 1974, du film Les Ordres, qui relatait de l’arrestation de 400 militants durant la crise d’Octobre.

Le drapeau de la tour centrale de l’hôtel du Parlement sera également mis en berne le 4 octobre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...