Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Construction d’un passage à niveau à McMasterville?

durée 00h00
5 octobre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Un passage à niveau enjambant la voie ferrée pourrait voir le jour à McMasterville à l’intersection du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier et de la rue W.-McMaster en vue du futur développement résidentiel sur les terrains de l’ancienne C.I.L.

« Nous avons eu une rencontre et nous savons que le CN est favorable à une ouverture à cet endroit », précise le maire de McMasterville, Gilles Plante.

Ce dernier explique que le futur développement résidentiel sera très densifié étant donné la proximité de la gare du train de banlieue. La construction de plusieurs habitations sur les terrains de l’ancienne usine augmentera considérablement l’achalandage. La municipalité doit donc assurer un accès sécuritaire.

L'installation de ce qui sera le premier passage à McMasterville entrainera toutefois la fermeture d’un autre passage déjà existant dans les villes limitrophes, comme Saint-Basile-le-Grand ou Saint-Bruno qui en possèdent quelques-uns sur leur territoire. Des travaux d’infrastructures seront aussi nécessaires pour niveler la future route.

« Il y aura des améliorations à faire semblables à celles des passages à niveau de Saint-Basile-le-Grand, afin d’ajuster la route à la hauteur de la voie ferrée », mentionne M. Plante. Il ajoute que ses travaux seront aux frais des personnes intéressées à développer le projet immobilier.

Bien qu’aucun projet ne soit encore sur la table, Gilles Plante affirme que la municipalité doit se préparer à un développement éventuel.

« On sait que les choses bougent du côté du propriétaire des terrains, la compagnie Akzo-Nobel. Nous ne voulons pas attendre trop longtemps avant de prévoir les infrastructures. »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • KD
    Karine Daoust
    temps Il y a 11 ans
    Pardon??? Fermer d'un des deux seul passage a niveau de Saint-Basile?? non mais ca va pas? on a deja assez de trouble a passer au travers notre ville avec les millions de trains de longueur incroyable par jour + les trains fantômes et ceux qui reste coincer et bloquent nos deux accès a la ville sans nous demander en plus d'aller virer a plus d'un kilomètre pour aller porter nos enfants a l,école ou pour avoir accès au reste de notre ville!!!! Je rêve ou quoi?? J'hallucine la! c'est pas vraie! On se sent déjà assez en danger et pris en otage comme ca dans notre propre ville sans avoir en plus a dépenser 1/4 de 'think a essence' de plus par jour pour satisfaire Monsieur CN! Faut arrêter de nous prendre pour des cons! Saint.Basile développe a grand coup de je t'aime tout ce qui s'appel parcelle de verdure mais on va se retrouver avec une seule entrée et sortie de ville?? WOW j'arrive même pas à croire ce que je lis... j'arrive même pas a croire qu'on puisse penser faire ca ici... c'est pathétique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...