Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle politique de gestion de surplus à Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
29 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Compte tenu de l'excédent budgétaire anticipé de 1,4 M$ pour l'année 2013, le nouveau maire de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau, veut doter la Ville d'une politique de gestion des surplus.

Si tout se déroule comme il le souhaite, cette nouvelle politique serait adoptée en 2014. « Nous souhaitons affecter des montants à des réserves spécifiques, explique M. Corriveau. Ainsi, nous pourrions réserver 190 000 $ pour payer le déneigement advenant un hiver plus dur que les autres. Ces fonds de réserve nous aideraient à mieux prévoir l’imprévisible. »

Le surplus 2013, qui se rapproche à ceux des années précédentes, provient en partie d'une économie d’environ 700 000 $ en déneigement et en masse salariale, selon le maire. Il indique que les taxes foncières et les droits de mutation ont aussi été plus élevés que prévu.

Priorité au remboursement de la dette

Pour Yves Corriveau, il est prioritaire d’accélérer le remboursement de la dette consolidée à long terme, qui est de 48 291 252 $.

« La dette est due au rattrapage effectué dans les dernières années pour rénover nos infrastructures. Nous sommes maintenant redues à une période où il faut la contrôler », dit-il.

Selon le maire, une politique de remboursement permettra de mieux prévoir la réduction de la dette à long terme. Yves Corriveau espère pouvoir payer la totalité des emprunts avant la fin de l’entente de remboursement, qui est échelonnée sur une période de vingt ans.

« Autrement dit, les emprunts sont faits sur 20 ans, mais payés au bout de 15 ans. En n’ayant pas à renouveler la dernière tranche de cinq ans, la Ville économise sur les intérêts. Cette procédure n’est pratiquée que pour les emprunts partagés à l’ensemble de la population », indique M. Corriveau.

Nombreux chantiers

Du côté des dépenses d’investissements, une somme de 17,5 M$ a été utilisée pour divers travaux dans le cadre du Plan triennal d’immobilisation 2013-2015.

La réfection des rues Sainte-Thérèse, Highfield et Provencher, la construction d’un réseau d’égout domestique sur la rue Place Courcelles, la réhabilitation de plusieurs conduites d’eau potable et l’aménagement de différents parcs, comme le parc du Village de la Gare, font partie de ce qui a été réalisé en 2013.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...