Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les auteurs ne sont pas à rabais

durée 00h00
8 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le projet de loi du gouvernement québécois, limitant à 10 % le rabais sur les nouveautés en librairie pendant les neuf premiers mois, est accueilli positivement dans le milieu littéraire. Mais l’avenir des librairies indépendantes, comme la librairie Buropro Citation de Beloeil, n’est pas scellé pour autant.

Nathalie Martel, coordonnatrice à la librairie Buropro Citation, espère également pouvoir mettre la main sur les œuvres avant qu’elles soient disponibles dans les grandes surfaces. Ces géants comme Costco ou Walmart les vendent même souvent en bas du prix coutant, précise-t-elle.

« Le projet de loi a un côté positif et un côté négatif. C’est vrai que les grandes surfaces ne pourront plus mettre de grands rabais qui écrasent les autres marchands. Mais on veut que les nouveautés arrivent dans les librairies agréées avant eux. Ce serait encore mieux, car les clients pourraient profiter d’un meilleur service dû à notre exclusivité. »

Le hic selon Mme Martel, c’est que les librairies indépendantes ne pourront plus faire de promotion non plus…

« En étant située à Beloeil, je ne suis pas réellement en compétition avec les grandes surfaces. Mais le projet de loi me brime, car je ne pourrai plus faire de gros spéciaux. Je ne crois pas qu’on va vendre moins de livres, mais on n’en vendra pas plus, c’est certain », dit-elle, ajoutant pouvoir réduire le prix des livres d’environ 20 % quelques fois.

De son côté, l’auteur beloeillois Emmanuel Lauzon espère que cette nouvelle politique poussera les grands magasins à faire une plus grande place aux auteurs émergents.

« S’ils vendent seulement les mêmes livres en grande quantité, ce n’est pas bon pour nous. Les best-sellers profitent de grands rabais, ce qui n'est pas notre cas. Pendant ce temps-là, leur popularité auprès des acheteurs enlève la vitrine aux écrivains tout aussi bons. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...