Taxes foncières en hausse de 3 % à Otterburn Park

Par Isabelle Laramée
Les résidants d’Otterburn Park qui possèdent une maison de valeur moyenne, soit 276 852 $, payeront en tout 83 $ supplémentaires en 2014. Cette somme correspond à une augmentation de taxes foncières de l’ordre de 3 %.
Le taux de taxation pour le secteur résidentiel et les terrains vagues passera donc de 0,8159 $ en 2013 à 0,8404 $ par tranche de 100 $ pour la prochaine année.
Les tarifs pour l’aqueduc, les égouts, les matières résiduelles et l’assainissement de la dette ne changeront pas, et totaliseront 611 $ par compte de taxes. Des frais de 50 $ s’ajouteront aux propriétaires de piscine, un montant équivalent à celui de 2013.
Budget 2014
La Ville prévoit un budget de dépenses de 10 586 406 $ pour la prochaine année. Ce montant correspond à une hausse budgétaire équivalente à la hausse de taxes foncières, soit de 3 %.
En raison de hausse de certaines dépenses, comme la quote-part, et le manque à gagner provenant du remboursement gouvernementale de la TVQ de 283 000 $, la Ville devra toutefois se servir d'une somme de 275 000 $ dans ses réserves.
« Ce n’est pas une solution idéale, nous en convenons, mais nous sommes dans la même situation que plusieurs de nos villes voisines qui devront, elles aussi, puiser dans leurs surplus. Nous comptons faire appel à la rigueur et à une bonne gouvernance tout au long de l’année pour les appels d’offres et pour les infrastructures, et être plus vigilants sur le rapport qualité-prix quant aux diverses soumissions », indique la mairesse d'Otterburn Park, Danielle Lavoie.
La hausse des dépenses de la Ville est attribuable entre autres à l'augmentation de 0,5 % des quotes-parts versées aux organismes régionaux et des dépenses du Service de sécurité incendie et de sauvetage. Ce dernier doit composer avec les nouvelles obligations du Schéma régional de couverture de risque incendie, qui fait augmenter les coûts de plus de 200 000 $ annuellement.
« Cette majoration est attribuable principalement à l’obligation de maintenir plus de personnels au Service de sécurité incendie, explique Mme Lavoie. Cette dépense sera donc récurrente pour les années à venir. »
Mme Lavoie souligne que le conseil a déjà amorcé des démarches auprès de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et du gouvernement provincial dans le but de réduire ses charges financières.
Dette de 8 M$
La dette à l’ensemble de la municipalité s’élèvera à plus de 8 M$ à la fin de l’exercice 2014, selon les estimations budgétaires. La dette consolidée, qui tient compte notamment des dettes des régies et organismes régionaux, ne sera dévoilée qu’à la fin janvier 2014, fait savoir la directrice des communications, Jenifer Brault.
La hausse d’environ 2,5 M$ de la dette en 2014 est notamment attribuable aux travaux effectués sur la rue Milton. La mairesse Lavoie mentionne que l’emprunt pour ses travaux sera fait au courant la prochaine année.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.