Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau toit pour les animaux abandonnés

durée 00h00
8 février 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les animaux abandonnés auront bientôt un nouveau refuge à Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Les locaux du Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (SAVR) ouvriront en effet leurs portes ce printemps.

Les propriétaires de chiens des villes membres de l’organisme sans but lucratif recevront sous peu des fiches d'inscriptions pour obtenir leur médaille.

Le coût de ces médailles d’identification est de 25 $ par animal. Les résidants de Beloeil et de McMasterville auront toutefois à payer un dollar supplémentaire, pour l’entretien du parc canin municipal. Des vérifications seront effectuées cet été afin de s’assurer que tous les animaux soient bel et bien inscrits.

« Les médailles sont importantes, car elles assurent qu'un l’animal égaré soit retourné à son propriétaire », mentionne le fondateur du SAVR, Michel Aubin.

Les travaux d’aménagement du local situé à Saint-Mathieu-de-Beloeil devraient être terminés à la mi-mai. Les plans et devis ont été réalisés en collaboration avec les inspecteurs du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Les installations seront donc construites selon les règlementations de 2012, qui sont plus sévères en matière d’hygiène et de salubrité.

Service « incomparable »

Selon Michel Aubin, qui est aussi maire de Saint-Mathieu-de-Beloeil, il est impossible de comparer les coûts du SAVR à ceux des entreprises qui n’offrent que la collecte d’animaux.

« Il ne faut pas comparer des pommes avec des poires, dit-il. Les services de base comme à Otterburn Park ou à Saint-Basile-le-Grand ne font que ramasser les animaux morts ou vivants. Ce n’est qu’un service de collecte. »

M. Aubin indique que le SAVR, qui coûtera annuellement 4 $ par habitant, aura un service d'adoption, « comme à la SPCA ».

« C’est un choix de société. Si on confie cette tâche à une entreprise privée, nous ne savons pas combien de temps elle sera en activité. Il ne faut pas oublier que ce sont des commerces qui souhaitent le profit », dit-il, précisant que le SAVR facturera seulement l’hébergement et le vétérinaire au moment de l'adoption. L’animal sera pour sa part gratuit.

Selon M. Aubin, le SAVR contribuera à gérer le surpopulation de chats errants en les stérilisant les moments de l'adoption.

L’organisme sans but lucratif situé au 2863, chemin de l’Industrie, à Saint-Mathieu-de-Beloeil, desservira les villes de Beloeil, de Mont-Saint-Hilaire, de Saint-Mathieu-de-de Beloeil, de McMasterville, Saint-Jean-Baptiste, de Saint-Charles-sur-Richelieu, de Varenne, de Saint-Amable et de Sainte-Julie.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    G.DESROSIERS
    temps Il y a 10 ans
    J'aimerais savoir s'il y a des postes libres pour y travailler? Que ce soit à l'accueuil, avec les animaux au service à la clientèle; merci de me recontacter.J'ai de l'expérience dans ces différents domaines.
  • LL
    Louise Lafrance
    temps Il y a 9 ans
    Bienvenue à Marieville. Louise Lafrance Vice=présidente APCM

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...