Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ancienne Église Unie sera démolie

durée 00h00
15 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’ancienne Église Unie située au 57, rue Le Moyne à Beloeil sera rasée pour faire place à un nouveau centre des loisirs.

La Ville de Beloeil a pris cette décision après s’être aperçue que la facture pour rénover et convertir l’église, qui date des années 1960, était aussi élevée que le coût de construction d’un nouveau bâtiment, évalué à environ 5,2 M$.

« Les normes sismiques ont changé dans les dernières années et il fallait augmenter la solidité de la structure de l’ancien bâtiment. Nous avons demandé à un architecte de faire une évaluation des coûts pour la construction d’un nouveau bâtiment. Il n’y avait pas d’écart de prix, même que la deuxième option coûtait un peu moins cher que la rénovation », indique la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie.

Selon elle, la nouvelle construction répondra parfaitement aux besoins des résidants pour les années à venir. « C’est intéressant pour nous de construire à neuf, car on peut ainsi se projeter dans l’avenir lorsque le territoire de la municipalité sera complètement développé. On estime que la population s’élèvera alors à 25 000 habitants. Les futures installations ont donc été pensées en conséquence. »

Subvention de 1,4 M$

La Ville de Beloeil pourra compter sur une subvention du gouvernement provincial de 1,4 M$, annoncée en novembre dernier, afin de financer une partie du projet.

« Il fallait s’assurer que la subvention du gouvernement québécois, qui avait été accordée au départ pour le projet de rénovation, couvrait également la construction d’un nouveau bâtiment. Nous avons eu cette confirmation en janvier, ce qui nous a permis de continuer le projet », précise Mme Lavoie.

La Ville devra tout de même emprunter 2,8 M$, un montant déjà prévu au budget 2014, pour aller de l'avant. Le restant des dépenses sera payé à même les surplus du fonds de roulement de la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...