Otterburn Park et Mont-Saint-Hilaire demandent un moratoire

Par Isabelle Laramée
Otterburn Park et Mont-Saint-Hilaire demandent à Hydro-Québec de suspendre l'installation des nouveaux compteurs intelligents sur leur territoire.
Les deux municipalités ont en effet récemment adopté une résolution en ce sens, emboîtant ainsi le pas à près de 90 autres villes québécoises, qui font front commun contre le déploiement de cette nouvelle génération d'appareils en raison des émissions de micro-ondes.
La mairesse d’Otterburn Park, Danielle Lavoie, affirme qu’un moratoire est nécessaire afin de s’assurer que ces compteurs ne causent pas de problèmes de santé.
La responsable des communications de la Ville, Jenifer Brault, doute par contre que la demande de la municipalité soit considérée par Hydro-Québec.
« Ça n’a jamais empêché Hydro-Québec de poursuivre l’installation des compteurs dans les municipalités qui ont demandé un tel moratoire », dit Mme Brault.
Cette dernière indique qu’il s'agit toutefois de la seule façon de protester, étant donné qu'Hydro-Québec est de juridiction provinciale.
La société d’État a répondu à Otterburn Park par un simple accusé de réception.
Pas toutes les villes
Pour leur part, les villes de Saint-Basile-le-Grand, de McMasterville et de Beloeil ne n'ont pas l'intention de demander un moratoire. Il s’agit d’un sujet encore trop nébuleux selon le maire de McMasterville, Gilles Plante.
« Personne ne peut trancher à savoir si les nouveaux compteurs sont plus dangereux qu’un cellulaire ou un four à micro-ondes, explique-t-il. J’ai toujours été pour le droit à la décision individuelle et je crois que cette décision revient aux citoyens. »
Le conseil municipal songe par contre à demander l'annulation des frais imposés aux citoyens s'ils ne souhaitent pas l'installation des nouveaux compteurs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.