Compteurs intelligents : Hydro-Québec ne suspendra pas l'installation

Par Isabelle Laramée
Pas question pour Hydro-Québec de suspendre l'installation de ses compteurs intelligents, même si Otterburn Park, Mont-Saint-Hilaire et près de 90 autres villes du Québec le demandent.
« Ça n’a aucun impact, puisque ce n’est pas de juridiction municipale. Qu’il y ait 5, 10 ou même 20 résolutions, ça ne changera rien », mentionne le porte-parole d’Hydro-Québec, Patrick Lavoie.
Il rappelle que la Régie de l’énergie a autorisé le déploiement de la première phase des compteurs intelligents dans la grande région de Montréal. « Près de 1,4 million de compteurs ont déjà été installés à cet endroit. Un peu plus de 5000 personnes ont refusé le changement. Nous ne cherchons pas à connaître leur raison. »
Selon M. Lavoie, les citoyens qui refusent ne comprennent pas qu’il s’agit d’une « nouvelle technologie porteuse d’avenir et sans danger pour la santé ». Il prétend que ce n’est pas à l’ensemble des Québécois de payer pour le refus de certains d’entre eux.
« L’option de retrait existe pour ceux qui n’en veulent pas. Il en coûte 98 $ pour les frais d’installation d’un compteur non communicant et 206 $ annuellement pour la lecture du compteur. »
Une situation que déplore Jean Hudon, porte-parole de la Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique. Selon celui qui collige les demandes des municipalités, la société d’État ne pourra pas ignorer encore longtemps les demandes de la population.
« Lorsque toutes les municipalités auront adopté une résolution de moratoire, Hydro-Québec n’aura pas d’autre choix que d’écouter la population. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.