Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compteurs intelligents : Hydro-Québec ne suspendra pas l'installation

durée 00h00
15 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Pas question pour Hydro-Québec de suspendre l'installation de ses compteurs intelligents, même si Otterburn Park, Mont-Saint-Hilaire et près de 90 autres villes du Québec le demandent.

« Ça n’a aucun impact, puisque ce n’est pas de juridiction municipale. Qu’il y ait 5, 10 ou même 20 résolutions, ça ne changera rien », mentionne le porte-parole d’Hydro-Québec, Patrick Lavoie.

Il rappelle que la Régie de l’énergie a autorisé le déploiement de la première phase des compteurs intelligents dans la grande région de Montréal. « Près de 1,4 million de compteurs ont déjà été installés à cet endroit. Un peu plus de 5000 personnes ont refusé le changement. Nous ne cherchons pas à connaître leur raison. »

Selon M. Lavoie, les citoyens qui refusent ne comprennent pas qu’il s’agit d’une « nouvelle technologie porteuse d’avenir et sans danger pour la santé ». Il prétend que ce n’est pas à l’ensemble des Québécois de payer pour le refus de certains d’entre eux.

« L’option de retrait existe pour ceux qui n’en veulent pas. Il en coûte 98 $ pour les frais d’installation d’un compteur non communicant et 206 $ annuellement pour la lecture du compteur. »

Une situation que déplore Jean Hudon, porte-parole de la Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique. Selon celui qui collige les demandes des municipalités, la société d’État ne pourra pas ignorer encore longtemps les demandes de la population.

« Lorsque toutes les municipalités auront adopté une résolution de moratoire, Hydro-Québec n’aura pas d’autre choix que d’écouter la population. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...