Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compteurs intelligents : Hydro-Québec ne suspendra pas l'installation

durée 00h00
15 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Pas question pour Hydro-Québec de suspendre l'installation de ses compteurs intelligents, même si Otterburn Park, Mont-Saint-Hilaire et près de 90 autres villes du Québec le demandent.

« Ça n’a aucun impact, puisque ce n’est pas de juridiction municipale. Qu’il y ait 5, 10 ou même 20 résolutions, ça ne changera rien », mentionne le porte-parole d’Hydro-Québec, Patrick Lavoie.

Il rappelle que la Régie de l’énergie a autorisé le déploiement de la première phase des compteurs intelligents dans la grande région de Montréal. « Près de 1,4 million de compteurs ont déjà été installés à cet endroit. Un peu plus de 5000 personnes ont refusé le changement. Nous ne cherchons pas à connaître leur raison. »

Selon M. Lavoie, les citoyens qui refusent ne comprennent pas qu’il s’agit d’une « nouvelle technologie porteuse d’avenir et sans danger pour la santé ». Il prétend que ce n’est pas à l’ensemble des Québécois de payer pour le refus de certains d’entre eux.

« L’option de retrait existe pour ceux qui n’en veulent pas. Il en coûte 98 $ pour les frais d’installation d’un compteur non communicant et 206 $ annuellement pour la lecture du compteur. »

Une situation que déplore Jean Hudon, porte-parole de la Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique. Selon celui qui collige les demandes des municipalités, la société d’État ne pourra pas ignorer encore longtemps les demandes de la population.

« Lorsque toutes les municipalités auront adopté une résolution de moratoire, Hydro-Québec n’aura pas d’autre choix que d’écouter la population. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...