Une disparition d’oiseau qui inquiète

Par Isabelle Laramée
L’oiseau appelé le martinet ramoneur n’existera bientôt plus. La disparition de 95 % de sa population en 40 ans inquiète grandement le Centre de la nature puisque plusieurs couples de la taille des hirondelles ont fait leur nid dans la région.
Désigné depuis 2007 comme étant une espèce menacée, le martinet ramoneur se fait voler peu à peu ses milieux de niche, notamment à Mont-Saint-Hilaire, où il se trouve en concentration.
« C’est un oiseau qui s’est pourtant super bien adapté à l’urbanisation de son milieu. Auparavant, cette espèce vivait dans les grands arbres et, avec la colonisation, les couples se sont nichés dans les cheminées des maisons. Mais ils perdent l'accès à leur nid maintenant à cause de l’utilisation des gaines métalliques dans les cheminées », explique la responsable de la conservation au Centre de la nature du mont Saint-Hilaire, Geneviève Poirier-Ghys.
L’experte ajoute qu’il n’est pas dangereux de laisser entrer le martinet ramoneur dans les cheminées des maisons puisque ces oiseaux vivent en couple et sont très territoriaux. « Il est donc impossible de se retrouver avec plusieurs d’entre eux dans la cheminée », poursuit-elle.
Concours Espèces en péril
Pour sensibiliser les gens à la protection de cet oiseau, le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire lance le concours <@Ri>Espèces en péril<@$p>. Le formulaire d’inscription sera disponible sur le site Internet du Centre dès le 1er mai, au www.centrenature.qc.ca
Les participants devront répondre à un questionnaire sur les oiseaux en péril pour pouvoir remporter les nombreux prix, dont une nuitée pour quatre personnes au Gîte sur le mont Saint-Hilaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.