« La montagne est plus dangereuse que l’on croit! »

Par Isabelle Laramée
Fracture du fémur, malaise cardiaque, entorse et choc anaphylactique à la suite d’une piqure d’insecte, plusieurs causes nécessitent l’intervention des patrouilleurs de la Réserve naturelle Gault, qui sont les premiers répondants en cas d’appel à l’aide sur la montagne.
Environ 30 % de la trentaine d’interventions annuelles, chapeautées par la douzaine de patrouilleurs, requièrent l’aide des pompiers-araignées. Le reste du temps, il s’agit plutôt d’évènements mineurs ou de rappel de sécurité, selon le responsable des services et de la sécuritéde la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill, Martin Duval.
« Certains endroits sont en pente et il y a de l’érosion, dit-il. Les patrouilleurs en soirée arpentent la montagne pour expulser les gens qui se promènent après le coucher du soleil. Ce n’est pas seulement les jeunes qui s’aventurent hors des heures d’ouverture. »
Et des randonneurs mal pris, M. Duval en a vu depuis les 30 dernières années. « Les gens s’aventurent près des éboulis au bord de la falaise Dieppe. Ils ne veulent pas faire le détour et piquent à travers les crevasses. La montagne est plus dangereuse que l’on croit. Arrive un moment où ils regardent en bas et ont le vertige et ils ne peuvent pas remonter vers le sommet. Ils restent alors coincés », raconte-t-il, se remémorant un sauvetage en 2011 où la Sûreté du Québec avait même dû intervenir avec l’hélicoptère de sauvetage en soirée.
Martin Duval ajoute qu’il est difficile de connaître le nombre exact de gens qui se trouvent dans la forêt puisqu’environ 10 % de 22 000 visiteurs annuels ne passent pas par les points de contrôle à l’entrée.
« Lorsque les gens se stationnent dans nos endroits prévus à cet effet, on peut appeler les gardes et tenter de les trouver. On ne peut donc pas savoir si quelqu’un pourrait être mal pris en montagne si on ne voit pas son auto après le coucher du soleil. »
Il mentionne toutefois que les ondes cellulaires sont perceptibles sur environ 85 % de la surface de la montagne. « On reçoit donc plus rapidement l’appel à l’aide. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.