Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régie Richelieu-Saint-Laurent : Bigras quitte plus tôt que prévu

durée 00h00
8 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

POLICE. Alors qu'il devait assumer son poste de directeur jusqu'au 11 juillet, l'ex-directeur de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, François Bigras, a quitté ses fonctions le 6 mai. Graham Quick, qui occupait le poste de directeur adjoint, prend la relève.

« La décision du départ de M. Bigras a été prise d’un commun accord. Sur le plan de l’éthique, nous voulions éviter l’apparence d’un conflit d’intérêts puisque le directeur aura à négocier avec la Ville de Chambly des dispositions futures de la scission de la Régie », explique la présidente de la Régie, Diane Lavoie.

Celle qui est également mairesse de Beloeil assure que le départ de l’ex-directeur ne chamboulera pas les opérations du corps policier puisque ce dernier devait partir en vacances pendant un mois, ce vendredi 9 mai.

Mme Lavoie tient à remercier François Bigras pour le travail qu'il a accompli au cours des 10 dernières années.

Elle ajoute avoir pleinement confiance en Graham Quick, nouveau directeur par intérim. « Il dispose d’une vaste expérience et a notamment œuvré à titre de directeur de l’ancien service de police de la Ville d’Otterburn Park. »

La présidente de la Régie indique par ailleurs que le processus de dissolution de la Régie sera enclenché dans les prochains mois. « Nous tenons à préciser que la Régie poursuivra ses activités sur son territoire tant et aussi longtemps que les municipalités concernées ne seront pas desservies par un autre corps de police. »

Des pourparlers commenceront sous peu à propos de la possibilité de conserver la même structure avec les Villes qui souhaitent demeurer au sein de la Régie. Les municipalités doivent d’ailleurs se prononcer d’ici le 28 mai sur un projet de renouvellement de l’entente.

De son côté, la municipalité de Chambly confirme que M. Bigras entrera en poste comme prévu le 14 juillet, à titre de directeur du nouveau poste de police municipal.

Avec la collaboration d'Isabelle Laramée

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...