Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'usine de filtration au bord du débordement

durée 00h00
13 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

ENVIRONNEMENT. En raison du gaspillage, l'usine de filtration qui dessert huit villes de la région peine désormais à fournir à la demande. Une situation qui inquiète le directeur général, Jacques Drouin, surtout à l'approche de l'été, durant lequel l'eau coule à flot!

Malgré les campagnes de sensibilisation, la consommation d'eau a augmenté de 30 % durant les périodes de pointe au courant des 10 dernières années, fait savoir M. Drouin. Pourtant, la population n'a augmenté que de 22 %, pour atteindre environ 82 000 personnes, ajoute-t-il.

« On est proche d’être à pleine capacité. Pendant les journées estivales, nous sortirons bientôt plus d’eau qu’on est capable d'en produire », dit le directeur général de la Régie intermunicipale de l'eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR).

Bien que l’usine puisse en théorie produire 69 000 mètres cubes d’eau par jour, la réalité est autre. Les installations peinent en effet à fournir 63 000 mètres cubes, souligne M. Drouin.

Le rapport 2013 de la RIEVR indique d’ailleurs que la « consommation journalière du 16 juillet 2013 (59 610 mètres cubes) a porté la valeur à 86 % de la capacité théorique de l’usine ou à 93,6 % de la capacité fonctionnelle ».

Des travaux de 20 M$

Pour répondre à la demande, des réservoirs extérieurs devront être installés au courant des deux prochaines années sur le terrain de l’usine située sur le chemin des Patriotes, à Otterburn Park. Ces travaux évalués à 20 M$ permettront aussi une mise à niveau de l’usine.

« Avec l’ajout de réservoirs, nous allons pouvoir aller chercher la production maximum de 69 000 m3 sans agrandir l’usine », explique Jacques Drouin.

La présidente de la RIEVR, Danielle Meunier, souhaite d’ailleurs que la demande de subvention de 10 M$ adressée à l’ancien gouvernement péquiste trouve écho auprès des libéraux.

« Nous allons avoir une réponse à la fin du mois de mai ou au début juin, fait savoir Mme Meunier. Nous ne pourrons malheureusement pas aller de l’avant avec les travaux si la demande est refusée. »

L’eau en 2013

Un litre d’eau coûte 6 ¢ à produire.

Juillet est le mois de production le plus élevé, avec 66 % de la capacité théorique de l'usine.

0 avis d’ébullition.

Mont-Saint-Hilaire, Beloeil et Saint-Basile-le-Grand sont les plus importantes consommatrices d’eau.

Mont-Saint-Hilaire a excédé de 15,4 % la valeur maximale de son débit réservé sur une base journalière.

0 interdiction d’arrosage nécessaire.

Un résidant consomme en moyenne 352 litres par jour, soit en haut de la moyenne canadienne de 329 litres par personne. La moyenne québécoise est de 400 litres.

Mont-Saint-Hilaire a la plus forte consommation, avec 414 litres par personne quotidiennement.

*Source : Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée du Richelieu

À lire aussi : L'importance de la sensibilisation

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...