Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Eau potable : l'importance de la sensibilisation

durée 00h00
14 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

ENVIRONNEMENT. La seule façon de réduire la quantité d'eau potable consommée, en hausse dans la région, passe par la sensibilisation.

C’est ce que croit la présidente de la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR), Danielle C. Meunier, pour qui il en va du bien-être collectif.

« Si minime soit-elle, il faut faire notre part. Je pense que les gens sont conscients du problème et les élus sont conscientisés également. Il faut stopper cette augmentation. S’il faut arriver au point de faire une ronde de jour et de soir, on le fera », lance-t-elle, ajoutant que des citoyens arrosent encore leur gazon en cachette pendant la nuit.

Le directeur général de la RIEVR, Jacques Drouin, rappelle qu'il existe plusieurs façons pour réduire la consommation d’eau potable. Une meilleure gestion des piscines résidentielles en est une.

« Il y a 10 000 piscines sur le territoire et beaucoup de gens n’ont pas de toile solaire. Il y a alors de l’évaporation d’environ un pouce durant les journées chaudes. Si tout le monde avait une toile, la pluie compenserait une évaporation moins importante et on économiserait énormément. »

« Si nous pouvions diminuer notre consommation d’eau potable de 15 % en période estivale, nous pourrions desservir 15 000 personnes de plus et reporter de 10 ans les travaux de l’usine de filtration. » Jacques Drouin

La population doit se demander si l’utilisation d'eau potable est nécessaire pour nettoyer une voiture ou arroser la pelouse, insiste M. Drouin.

Une vaste campagne de sensibilisation concernant la consommation d’eau potable est en cours dans la région. Une surveillance accrue à Mont-Saint-Hilaire est aussi prévue cet été pour obliger les gens à respecter les règlements sur l'arrosage.

1000 : la consommation domestique quotidienne d’eau potable en litre

4000 : nombre de litres par heure utilisés pour arroser la pelouse

150 : nombre de litres par mois évaporés d’une piscine sans toile solaire

18 à 27 : nombre de litres pour un bain

13 :nombre de litres utilisés chaque minute durant une douche

60 à 80 : nombre de litres d’eau économisés en fermant le robinet durant le brossage des dents

*Source : Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée du Richelieu

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...