Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recul des ventes résidentielles dans la région

durée 00h00
20 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

ÉCONOMIE. Les acheteurs de propriétés se font plus rares dans la région depuis le début de l’année. D'après des données recueillies par TC Media, les ventes résidentielles ont enregistré une baisse de 15 % depuis le 1er janvier.

La région se démarque de l’ensemble des municipalités du Grand Montréal qui ont vu leurs ventes chuter de 3 % durant cette même période.

La ville de Beloeil a connu la plus grande baisse au premier trimestre, avec un recul de 36 % par rapport à la même période de l'année précédente.

« Ce n’est pas si inquiétant. C’est assez généralisé depuis le resserrement des règles hypothécaires décrétées en 2012 par l’ex-ministre des Finances, Jim Flaherty. Les acheteurs ne peuvent plus amortir leurs prêts sur plus de 25 ans », indique le directeur analyse du marché à la Fédération des chambres immobilières du Québec, Paul Cardinal.

Cette situation est principalement remarquable à Saint-Basile-le-Grand, où il y a plusieurs maisons abordables. On y note d’ailleurs une baisse de 28 % des ventes dans les quatre derniers trimestres.

« Le marché des maisons plus abordables est généralement celui des premiers acheteurs, qui sont touchés par les changements des règles hypothécaires, dit M. Cardinal. Ils n'ont donc pas pu acheter une maison en raison de la plus grande difficulté à se qualifier pour les prêts ou la hausse des paiements exigés. »

« L’attractivité de Beloeil va faire en sorte que les gens vont choisir la ville. On a beaucoup d’activités gratuites, notamment l’été, et le centre des loisirs sera bientôt construit. Les nouveaux arrivants nous disent que la vitalité de la municipalité a pesé dans la balance. » Diane Lavoie, mairesse de Beloeil

Délai de vente

Le débalancement du marché immobilier occasionne une augmentation du délai de vente, notamment pour les copropriétés.

« Le temps d’attente varie beaucoup selon les propriétés. C’est certain qu’une résidence surévaluée est plus difficile à vendre. Par conséquent, le temps sera plus long. L’offre des condos sur le marché est aussi plus grande que la demande. Il y a d’ailleurs plusieurs offres de locations pour des condos neufs ce qui signifie que le marché est au ralenti », explique la courtière immobilière agrée Sylvie Ducharme, de RE / MAX de Beloeil, ajoutant qu’il n’y a pas foule présentement devant les demeures en vente.

Le délai de vente des copropriétés est plus long, note Paul Cardinal. Il faut en moyenne 113 jours avant de vendre un condo dans la région, comparativement à 89 jours pour les résidences unifamiliales, précise-t-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...