Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les martinets ramoneurs débarquent à Chambly

durée 00h00
23 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

FAUNE. Les résidants de Chambly ont depuis peu un nouveau voisin à plumes et à bec : le martinet ramoneur.

Menacée d'extinction depuis 1940, cette espèce d'oiseau a élu domicile pour quelques semaines dans l'imposante cheminée de briques rouges située à l'arrière du Centre administratif et communautaire de Chambly, le temps de reprendre des forces avant de faire leur nid.

En levant les yeux vers le ciel, il est possible de voir un petit oiseau qui ressemble à une hirondelle. Ils sont environ 150 présentement, soit 7 % de la population, à utiliser la cheminée inutilisée comme dortoir en période migratoire.

« Ce sont des oiseaux migrateurs. De mai à septembre, ils sont ici pour se reproduire, tandis qu'ils passent le reste de l'année dans le sud. Ils se retrouvent tous dans le dortoir avant de se diviser et de se répandre pour faire leur nid en couple dans d'autres cheminées », explique Geneviève Poirier, du Centre de la nature du mont Saint-Hilaire.

D'ici la mi-juin, les martinets ramoneurs quitteront leur dortoir de Chambly, le seul officiellement répertorié dans toute la région.

Le maire de Chambly, Denis Lavoie, précise que la Municipalité prendra les mesures appropriées pour préserver l'habitat de cet oiseau.

En plus de laisser l'entrée de la cheminée intacte, la Ville ne ramonera pas la cheminée entre les mois d'avril et d'août. En cas de travaux dans la structure, la Municipalité informera le Centre de la nature afin de minimiser les impacts sur cet oiseau.

En péril

En 40 ans, 95 % de la population des martinets ramoneurs est disparue de la carte, faisant de cet oiseau une espèce menacée depuis 2007.

« C'est un oiseau qui se nourrit d'insectes. Il peut en manger plus de 1000 par jour. Avec l'apparition des insecticides, sa nourriture s'est mise à disparaître. C'est aussi un oiseau qui nichait dans de gros arbres creux. Avec le défrichement, il s'est mis progressivement à dormir et à nicher dans les cheminées », explique Mme Poirier, précisant que les cheminées étaient de moins en moins accessibles en raison des gaines métalliques.

Soirée d'observation

Le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire invite toute la population à venir observer cette espèce menacée le 2 juin, dès 19 h. L'activité débutera par une conférence et sera suivie d'une période d'observation.

Il est recommandé d'apporter des jumelles afin de mieux voir la centaine de petits oiseaux qui voleront au-dessus de la cheminée du 56, rue Martel, à Chambly.

En cas de pluie, l'événement sera annulé.

Pour plus d'informations : Centre de la nature du mont Saint-Hilaire, au 450 467-1755.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...