Le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier devrait reprendre vie

Par Isabelle Laramée
ÉCONOMIE. Le projet de revitalisation commerciale du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier devrait se concrétiser au mois de septembre.
Événements thématiques saisonniers, oriflammes, gastronomie, site Internet, vidéo promotionnel : plusieurs initiatives sont en ce moment sur les planches à dessin en vue de redonner à la route 116.
Selon la responsable du projet, Émilie Paquin, la revitalisation, qui s'étendra de McMasterville à Mont-Saint-Hilaire, permettra de faire rayonner les attraits touristiques de la région.
« On a une belle région qui se prête aux pommes notamment. Avec la congestion routière autour du mont Saint-Hilaire, on pourrait faire descendre les pommes là où les gens sont. Mis à part les touristes, qui voudront aller cueillir les pommes sur la montagne, les clients locaux pourraient acheter ces produits à des endroits plus accessibles. »
Mobilisation
Pour mobiliser les troupes, la Chambre de commerce et d'industrie Vallée-du-Richelieu a présenté son projet de revitalisation le 21 mai à Beloeil, devant une soixantaine de commerçants, sur les 300 ayant pignon sur rue sur la portion du boulevard qui traverse la région. Selon Mme Paquin, certains sont plus réticents que d'autres.
:« L’impact à long terme sera positif. Une fois les travaux terminés, la perception du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier sera changée. » Émilie Paquin, responsable du projet de revitalisation de la 116
« Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais les gens vont finir par embarquer. Je vais faire la tournée des commerçants pour prendre le pouls et leurs suggestions. Certains d’entre eux ont des craintes, il faut les écouter. Si plusieurs personnes vivent la même situation, nous allons voir comment nous pouvons les aider. »
Plusieurs commerçants souhaitent attendre la fin des travaux avant de pouvoir apprécier le nouveau visage de cette artère, constate Émilie Paquin.
« On se fait parler souvent des travaux sur l'artère. Les accès de certains commerces sont bloqués et les difficultés à court terme sont néfastes pour eux. Mais l’impact à long terme sera positif. Une fois les travaux terminés, la perception du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier sera changée et l’accès aux piétons et cyclistes sera amélioré. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.