Pas de nouveaux départs sur la ligne de Mont-Saint-Hilaire

Par Isabelle Laramée
TRAIN DE BANLIEUE. L’Agence métropolitaine de transports (AMT) n’envisage pas d’ajouter des départs sur la ligne de train de banlieue de Mont-Saint-Hilaire.
Plusieurs usagers en ont fait la demande lors de consultations publiques. Le président et directeur général de l’AMT, Nicolas Girard, affirme toutefois ne pas avoir eu de demande de la part des municipalités.
« Lorsque nous augmentons le nombre de départs, les municipalités doivent acquitter 40 % de la facture. Il faut donc que la demande provienne du milieu, soit des villes ou de la MRC. Par la suite, nous devons nous entendre avec le CN pour pouvoir faire passer les trains à d’autres heures », explique-t-il.
Du côté de la MRC, le préfet et maire de McMasterville, Gilles Plante, affirme ne pas avoir reçu de demande d’ajouts de départs des autres municipalités, pas plus que de la part des résidants.
« Ajouter des départs pourrait être une option intéressante, mais dans l’état actuel des choses, ça coûte assez cher, dit M. Plante. On est à l’écoute des citoyens et des usagers. On va voir ce qui va arriver avec le nouveau pont, car le nombre de départs actuel sera peut-être suffisant après sa construction. »
Voies réservées
La voie réservée sur la route 116, à la hauteur de Saint-Bruno, sera par ailleurs effective en 2015, fait savoir Nicolas Girard. Il affirme qu’une équipe dédiée à la planification des voies réservée dans la grande région de Montréal créera aussi des voies sur le boulevard Taschereau, l’autoroute 10, à la hauteur de Brossard, et l’autoroute 132.
« Plusieurs demandes ont été formulées dans la région. Sur les 208 kilomètres annoncés par l’ancien gouvernement, 150 km verront le jour prochainement en Montérégie. »
Selon lui, les voies réservées sont une solution efficace pour diminuer la circulation à moindre coût. « Il faut offrir une combinaison de moyens de transports collectifs pour réduire la congestion. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.