Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Non à la tour de télécommunication!

durée 00h00
21 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

OTTERBURN PARK. La Ville d’Otterburn Park s'est prononcée contre l’implantation d’une tour de télécommunication sur son territoire, se ralliant ainsi quelque 1000 citoyens opposés au projet de l'entreprise Telus.

Le conseil municipal a pris sa décision à l’occasion de la séance du 16 juin. Les élus ont de plus abrogé la résolution qui permettait l’installation de l’antenne sur le terrain situé au 591, rue Mountainview.

« Il n'y avait pas d’acceptabilité sociale dans ce dossier. Plus de 977 résidants avaient signé la pétition contre le projet de tour Telus à la fin mai », mentionne la mairesse Danielle Lavoie, ajoutant que la Ville n’a jamais eu de preuve tangible des besoins d'une nouvelle tour de la part de la compagnie.

Mme Lavoie précise que les élus ont consulté divers scientifiques et lu des études sur les dangers potentiellement nuisibles de telles installations sur la santé.

Otterburn Park enverra donc prochainement une lettre à Industrie Canada pour lui faire part de la position officielle de la Ville. Rappelons que le domaine des télécommunications est de juridiction fédérale et que la municipalité n’a qu'un pouvoir d'influence dans ce dossier.

Jurisprudence à Châteauguay

La mairesse Danielle Lavoie affirme par ailleurs avoir pris la décision de s'opposer au projet avant que la Cour d’appel du Québec rendre un jugement dans un dossier similaire opposant la Ville de Châteauguay à Roger Communications. Le juge a en effet tranché le 30 mai dernier en faveur de la Municipalité, qui souhaitait changer l’emplacement prévu pour installer une tour de télécommunication. Comme à Otterburn Park, l’endroit proposé par l’entreprise n'avait pas l'appui de la communauté.

« Nous avons fait nos devoirs. Nous avons suivi le processus, consulté les citoyens et reçu des avis d’experts. On ne se laissera pas faire. » Danielle Lavoie, mairesse d'Otterburn Park

« Notre position était claire avant le verdict de ce dossier. Par contre, nous pourrons nous servir de ce cas qui fait office de jurisprudence advenant que la compagnie souhaite poursuivre les démarches. Nous rappellerons alors qu’ici aussi il n’y a pas d’acceptabilité sociale », explique Mme Lavoie.

Matthew Dubé appuie la Ville

Le député fédéral de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, salue la décision du conseil municipal d'Otterburn Park de s'opposer à la construction d'une tour de télécommunication sur son territoire.

« À Ottawa, nous travaillons présentement pour que les citoyens se retrouvent au cœur du processus dans le cas des futures tours de télécommunication, mentionne-t-il. Je suis heureux de voir une fin heureuse à ce dossier et je serai derrière la Ville advenant un pépin avec Industrie Canada. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...