Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Non à la tour de télécommunication!

durée 00h00
21 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

OTTERBURN PARK. La Ville d’Otterburn Park s'est prononcée contre l’implantation d’une tour de télécommunication sur son territoire, se ralliant ainsi quelque 1000 citoyens opposés au projet de l'entreprise Telus.

Le conseil municipal a pris sa décision à l’occasion de la séance du 16 juin. Les élus ont de plus abrogé la résolution qui permettait l’installation de l’antenne sur le terrain situé au 591, rue Mountainview.

« Il n'y avait pas d’acceptabilité sociale dans ce dossier. Plus de 977 résidants avaient signé la pétition contre le projet de tour Telus à la fin mai », mentionne la mairesse Danielle Lavoie, ajoutant que la Ville n’a jamais eu de preuve tangible des besoins d'une nouvelle tour de la part de la compagnie.

Mme Lavoie précise que les élus ont consulté divers scientifiques et lu des études sur les dangers potentiellement nuisibles de telles installations sur la santé.

Otterburn Park enverra donc prochainement une lettre à Industrie Canada pour lui faire part de la position officielle de la Ville. Rappelons que le domaine des télécommunications est de juridiction fédérale et que la municipalité n’a qu'un pouvoir d'influence dans ce dossier.

Jurisprudence à Châteauguay

La mairesse Danielle Lavoie affirme par ailleurs avoir pris la décision de s'opposer au projet avant que la Cour d’appel du Québec rendre un jugement dans un dossier similaire opposant la Ville de Châteauguay à Roger Communications. Le juge a en effet tranché le 30 mai dernier en faveur de la Municipalité, qui souhaitait changer l’emplacement prévu pour installer une tour de télécommunication. Comme à Otterburn Park, l’endroit proposé par l’entreprise n'avait pas l'appui de la communauté.

« Nous avons fait nos devoirs. Nous avons suivi le processus, consulté les citoyens et reçu des avis d’experts. On ne se laissera pas faire. » Danielle Lavoie, mairesse d'Otterburn Park

« Notre position était claire avant le verdict de ce dossier. Par contre, nous pourrons nous servir de ce cas qui fait office de jurisprudence advenant que la compagnie souhaite poursuivre les démarches. Nous rappellerons alors qu’ici aussi il n’y a pas d’acceptabilité sociale », explique Mme Lavoie.

Matthew Dubé appuie la Ville

Le député fédéral de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, salue la décision du conseil municipal d'Otterburn Park de s'opposer à la construction d'une tour de télécommunication sur son territoire.

« À Ottawa, nous travaillons présentement pour que les citoyens se retrouvent au cœur du processus dans le cas des futures tours de télécommunication, mentionne-t-il. Je suis heureux de voir une fin heureuse à ce dossier et je serai derrière la Ville advenant un pépin avec Industrie Canada. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...