Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas de fièvre du foot dans la vallée

durée 00h00
1 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

MONDIAL. La Coupe du monde 2014 de la FIFA ne semblent pas soulever les passions dans la région.

Les commerçants et restaurateurs de la région interrogés par le Vallée-du-Richelieu Express.ca s'entendent sur le fait que le Mondial de football (soccer) n’attire pas les clients. Ils constatent que les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey ont suscité bien plus d’engouement.

La Cage aux Sports de Mont-Saint-Hilaire fait la promotion des matchs de la Coupe du monde. Malgré les décorations et concours, l’ambiance est plutôt calme. « La popularité est moindre que dans d’autres de nos restaurants, comme à Boucherville ou à Saint-Bruno, dit la chef d’équipe Sabrina St-Pierre. Il y a plus de clients que d’habitude, mais jamais autant que le hockey. La demande n’est pas là. La clientèle qui vient pour la Coupe est composée davantage d’Italiens. »

Même son de cloche dans d'autres bars sportifs de la région, qui ne sente pas non plus d’effervescence. « Il n’y a rien de spécial, ce sont des journées comme les autres pour nous. Nous n’avons pas fait de publicités, nous tenons le bar tranquille. Ça n’a rien à voir avec le hockey », indique Daniel Pelletier, propriétaire du club de billard L’Impact, à Mont-Saint-Hilaire.

Au Master’s de McMasterville, une seule demande a été faite pour visionner un match depuis le début de la Coupe du monde.

Produits dérivés populaires

La boutique Sport Expert du Mail Montenach profite davantage de ce tournoi de soccer planétaire, qui a lieu tous les quatre ans. Chandails, chaussures et équipement à l’effigie des équipes de la FIFA sont en vente sur le plancher.

Beaucoup de partisans aux origines diverses deviennent les porte-étendards de leur équipe favorite. L’Italie, l’Espagne et l’Allemagne sont les plus populaires, sans compter le Brésil, pays hôte de la compétition.

« On s’attendait à la demande, on était prêt, mentionne le vendeur Lawrence Lobato. Il est très possible que les ventes suivent l’évolution du Mondial, en fonction du dénouement des matchs. Le Mondial est très surprenant, de grosses équipes sont éliminées. On prévoit une augmentation vers la finale, surtout si le Brésil se rend loin. »

Les hommes recherchent davantage des maillots et des souliers officiels. Les enfants sont attirés par la réplique du ballon officiel de la FIFA et les t-shirts. Les femmes sont pour leur part consommatrices de produits dérivés.

 

Populaire chez les joueurs?

Thierry Zummo-Pattiniez, directeur technique du Club de soccer de la Vallée-du-Richelieu (CSVR), n’est pas prêt à dire qu’il n’y a pas d’intérêt dans la région pour la Coupe du monde.

« Les matchs sont en journée, c’est difficile pour les gens de les visionner. L’école vient aussi de terminer. Je crois que les matchs éliminatoires seront plus populaires. Sur le terrain, les joueurs, particulièrement de niveau senior, discutent des résultats. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...