Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les vacanciers invités à mettre la pédale douce

durée 00h00
15 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Diane Lapointe

VACANCES. Le quart de la population active du Québec tombera en vacances à compter de vendredi prochain pour deux semaines. La Sûreté du Québec, les différents corps policiers municipaux et la Commission de la construction du Québec (CCQ) invitent les vacanciers à mettre la pédale douce.

L’achalandage important sur les routes augmente considérablement les risques d’accidents, signale le directeur du Service sécurité routière et récréotouristique à la SQ, Jimmy Potvin, qui rapporte onze décès et 800 blessés durant cette période en 2013. «Ne faites pas partie des statistiques, lance-t-il. On oublie qu’un accident tragique arrive lorsqu’on s’y attend le moins. Trop souvent encore, dit l’inspecteur, on utilise le cellulaire au volant, on ne porte pas la ceinture de sécurité ou l’on conduit avec des facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues.»

«Évitez de dire le message ''j’aurais dont dû m’attacher ou ralentir'', ajoute M. Potvin, et rappelez-vous que les cimetières sont remplis de personnes ordinaires qui se croyaient invincibles. Il y a pas de presse en vacances, évitez l’hôpital ou même la résidence funéraire!»

La CCQ qui cette année s’associe à la campagne de sensibilisation de la SQ a distribué une valeur de 387 M$ en chèques de vacances. «Nous en avons profité pour remettre un feuillet promotionnel rappelant l’importance de respecter les limites de vitesse aux 155 000 travailleurs de la construction et aux 25 000 employeurs», souligne pour sa part le chef des relations publiques et Affaires corporatives, Simon Pierre Pouliot.

Ce feuillet sera également remis aux conducteurs lors des interventions policières de la SQ qui seront intensifiées entre le 18 juillet et le 3 août. La SQ a en effet planifié 4 500 opérations à travers le Québec, mentionne l’inspecteur Potvin qui souhaite un bilan zéro. Un objectif qui est sur la bonne voie puisque le nombre de collisions mortelles a chuté de 23 en 2009 à 10 en 2013.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

6 mai 2024

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

6 mai 2024

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...