Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une fête nationale pour les Autochtones?

durée 00h00
20 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

PÉTITION. La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire a lancé une pétition nationale afin que la Journée nationale des Autochtones, qui a lieu tous les 21 juin, devienne un jour férié.

Le document bilingue en ligne demande que cette journée soit transformée en fête nationale des Autochtones, une dénomination qui lui conférerait le même le statut que la fête nationale du Québec et la fête du Canada.

La démarche a pour but de faire connaître davantage cette journée aux Canadiens. Selon le fondateur de la Maison amérindienne, le peintre et sculpteur André Michel, peu d’allochtones participent aux activités organisées en marge de cette journée.

« Seul un jour férié, pour marquer cette fête nationale, permettra de rapprocher l’ensemble des citoyens du pays, de créer des échanges constructifs entre les peuples, de partager des moments de vie et de donner ainsi un sens à cette journée », dit-il.

L’artiste, qui a passé une grande partie de sa vie auprès des peuples des Premières Nations, estime que la journée de congé permettrait aussi aux autochtones de fêter une occasion spéciale pour eux.

« Bon nombre de peuples autochtones célèbrent le solstice d'été, lequel revêt un symbolisme important dans leurs cultures », indique André Michel.

Selon lui, une journée dans l’année pour souligner la contribution des Premières Nations serait une façon de pour l’ensemble des Canadiens reconnaître les diverses cultures des peuples autochtones.

Plus d’informations disponibles à la Maison amérindienne située au 510, chemin des Trente à Mont-Saint-Hilaire (450 464-2500).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...