Une fête nationale pour les Autochtones?

Par Isabelle Laramée
PÉTITION. La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire a lancé une pétition nationale afin que la Journée nationale des Autochtones, qui a lieu tous les 21 juin, devienne un jour férié.
Le document bilingue en ligne demande que cette journée soit transformée en fête nationale des Autochtones, une dénomination qui lui conférerait le même le statut que la fête nationale du Québec et la fête du Canada.
La démarche a pour but de faire connaître davantage cette journée aux Canadiens. Selon le fondateur de la Maison amérindienne, le peintre et sculpteur André Michel, peu d’allochtones participent aux activités organisées en marge de cette journée.
« Seul un jour férié, pour marquer cette fête nationale, permettra de rapprocher l’ensemble des citoyens du pays, de créer des échanges constructifs entre les peuples, de partager des moments de vie et de donner ainsi un sens à cette journée », dit-il.
L’artiste, qui a passé une grande partie de sa vie auprès des peuples des Premières Nations, estime que la journée de congé permettrait aussi aux autochtones de fêter une occasion spéciale pour eux.
« Bon nombre de peuples autochtones célèbrent le solstice d'été, lequel revêt un symbolisme important dans leurs cultures », indique André Michel.
Selon lui, une journée dans l’année pour souligner la contribution des Premières Nations serait une façon de pour l’ensemble des Canadiens reconnaître les diverses cultures des peuples autochtones.
Plus d’informations disponibles à la Maison amérindienne située au 510, chemin des Trente à Mont-Saint-Hilaire (450 464-2500).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.