Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Académie Pro Star MMA souhaite renaître de ses cendres

durée 00h00
30 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

MONT-SAINT-HILAIRE. L’incendie du centre commercial situé à l’entrée du pont Jordi-Bonet, le 25 août, n’a laissé aucune chance aux commerçants de l’endroit qui ont tout perdu. C’est le cas de l’Académie Pro Star MMA, dont le gymnase était au sous-sol de l’immeuble.

Quelques jours après l'incident, qui a tenu les pompiers en haleine durant plusieurs heures, le copropriétaire Éric Bertrand était encore sous le choc.

« Quatre ans de travail acharné s’envolent en fumée. On a tout mis là-dedans, ma famille et moi. On commençait à se sortir la tête de l’eau. C’était plus qu’un gym, on était une communauté. Pour l’instant, on n’a plus rien! Il faut se remettre sur pied… »

L’incendie arrive à un bien mauvais moment, puisque la rentrée scolaire est une période lucrative pour le centre d’entraînement. Les assurances couvrent les pertes matérielles, mais pas les pertes salariales.

La prochaine étape pour les jeunes entrepreneurs est donc de trouver rapidement trouver un local temporaire pour poursuivre les cours de groupes.

De beaux souvenirs

Même s’il ne reste que quelques briques, la copropriétaire de l’Académie Pro Star MMA, Céleste Mainville, garde de merveilleux souvenirs de son commerce.

« La clientèle a vu ma fille grandir avec nous. Ils ont assisté à ses premiers pas comme à ses premiers mots! Notre but a toujours été d'aider les gens, les jeunes et les moins jeunes, à trouver confiance en soi et à se discipliner pour devenir meilleur. Voir leur soutien sur les réseaux sociaux nous touche infiniment! »

Yann Jacolin, d’Otterburn Park, a vécu beaucoup d’intimidation dans sa jeunesse. Il a commencé à s’entraîner à l’Académie Pro Star MMA pour s’initier à la boxe.

« Ce gym a littéralement changé ma vie, confie-t-il. J’étais un jeune qui avait du mal à gérer ses émotions. Le gym m'a donné une façon de les canaliser et, surtout, de m'empêcher de prendre une mauvaise voie.

« J'aurais pu me réfugier dans la drogue ou l'alcool, mais l’entraînement m'a permis d'éviter ça, poursuit-il. Ça me désole, l’incendie a enlevé à beaucoup de gens une place pour partager leurs passions. »

Élan de solidarité

La perte de l’Académie Pro Star MMA a touché plusieurs jeunes de la région. Un mouvement initié par Carl Gourgue-Perreault, un ami des propriétaires, a vu le jour sur Facebook.

Un spectacle-bénéfice est prévu le 20 septembre au bar Master’s à McMasterville. Des artistes locaux de la scène hip-hop, comme Confus, Kard, Bobby One et Farfadet, présenteront leurs succès afin d’amasser des fonds.

« C’est très généreux de leur part, dit Éric Bertrand, ému. Nous sommes sans mots, c’est une épreuve difficile à vivre, mais savoir que tout le monde nous supporte comme ça nous met un baume sur le cœur. » <@S2>(F.L.)<@$p>

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...