On recule l'heure dans la nuit de samedi à dimanche
Dans la nuit, de samedi à dimanche, nous reculons l’heure et profitons de l’occasion pour changer nos piles d’avertisseur de fumée.
Savez-vous qu’encore en 2014 plus de 20% des résidences au Québec ont des avertisseurs de fumée avec des piles à plat et même dans certains cas, sans aucune pile et pire encore des résidences sans aucun avertisseur de fumée?
Saviez- vous que votre avertisseur n’est plus valide après dix ans?
Votre vie et celle de votre famille ou même vos voisins pourrait être en danger.
La sécurité de votre demeure vaut sûrement plus qu’un simple $8 pour une pile.
Voici des statistiques dans notre région sur des visites effectuées en 2013. Pour les résidents de Beloeil, sur plus de 1593 visites, il y a encore 25 % des résidences qui étaient non conforme : avertisseur de fumée non fonctionnel ou ayant plus de dix ans. « Dans les visites, plus de 60% des sous-sols non pas d’avertisseur de fumée» explique monsieur Simon Bussière, Chef de division développement et planification stratégique
Pour la ville d’Otterburn Park, la présence d’avertisseur de fumée est de 100% mais leur présence au bon endroit reste encore déficience sur environ 5% des résidences et seulement quelques visites, les batteries étaient absentes ou vide d’énergie. «Dans tous les cas que l’avertisseur était relié à une centrale d’alarme, celui-ci était fonctionnel et le retour de la compagnie d’alarme était rapide. Les systèmes reliés à la centrale réduisent le temps de réponse pouvant diminuer la propagation d’un incendie» explique monsieur Mario Lacombe, Chef de division et développement de la prévention.
Pour toute vérification de vos avertisseurs de fumée ou toute autre question au sujet de la sécurité d’incendie, communiquez avec votre service incendie qui vous fera un plaisir de répondre à vos questions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.