Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle salle d'hémodynamie au CSSS Champlain–Charles-Le-Moyne

durée 13h59
10 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ainsi que la députée de Laporte et présidente du caucus du gouvernement, Nicole Ménard, ont inauguré la nouvelle salle d’hémodynamie de cette installation du Centre de santé et de services sociaux Champlain–Charles-Le-Moyne hier (9 décembre) à Greenfield Park.

«L’implantation de cette salle d’hémodynamie démontre l’importance que nous accordons à l’accessibilité des soins et des services. Cet investissement rejoint d’ailleurs très bien notre volonté globale de recentrer notre réseau de santé et de services sociaux sur les besoins des patients, entre autres en favorisant un accès plus facile à des services de qualité dans leur propre région, dans le cadre d’un parcours de soins plus fluide et plus simple», a mentionné M. Barrette.

Cette nouvelle salle d’hémodynamie, qui est déjà fonctionnelle, a pu être aménagée à la suite d’un transfert d’activités et de ressources du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) vers l’Hôpital Charles-Le-Moyne, afin de fournir davantage de services à la population de la Montérégie. Cette salle permet maintenant d’offrir notamment des services d’angioplastie à 833 personnes de la Montérégie, qui devaient auparavant se rendre au CHUM pour recevoir les mêmes soins. Avec les autres patients, cela représente un potentiel de 1 000 à 1 500 personnes qui y seront traitées chaque année, et ce, à l’intérieur du délai médicalement requis de 90 minutes.

Le projet de construction et d’aménagement de la salle, qui a été réalisé au coût de 10,2 millions de dollars, a bénéficié de subventions totalisant 2,4 millions de dollars de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux. L’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie a, quant à elle, appuyé ce projet à hauteur de 4 millions de dollars. L’établissement a assumé le reste de la somme nécessaire, avec le soutien de sa fondation.

«C’est une excellente nouvelle pour toute la population de la Montérégie. De nombreux patients, qui devaient se rendre à Montréal pour y recevoir des soins d’hémodynamie, pourront désormais bénéficier des mêmes services, dans les meilleurs délais, et ce, à proximité de leur domicile», a pour sa part ajouté madame Ménard.

Rappelons que l’hémodynamie est la science de la circulation sanguine, et qu’elle permet de venir en aide aux personnes atteintes de problèmes artériels causés notamment par le cholestérol, le tabagisme et plusieurs autres facteurs de risques qui peuvent mener à des infarctus.

Un second tomodensitomètre pour l'hôpital Pierre-Boucher

Toujours, le 9 décembre, M. Barrette, a inauguré un tomodensitomètre à l’hôpital Pierre-Boucher de Longueuil. Cet appareil est d'imagerie médicale est utilisé en radiologie. Il permet de poser des diagnostics précis et de faire les recommandations appropriées aux patients.

Il fournit des images des os, des organes, des tissus et des vaisseaux sanguins, et ce, en trois dimensions et avec une rapidité grandissante. L’appareil peut d’ailleurs être utilisé autant pour dépister une maladie que pour évaluer son évolution et le succès d’un traitement.

Il s’agit d’un deuxième instrument du genre à être installé à l’hôpital, ce qui vient accroître son offre de service en imagerie médicale. «Un deuxième appareil ne sera pas un luxe. Il évitera la rupture de service en cas de bris, et il permettra de réaliser quelque 8 000 examens supplémentaires par année. Comme vous le savez, nous souhaitons agir pour désengorger les urgences et réduire la durée des séjours hospitaliers. Puisque les gens attendront moins longtemps pour des résultats d’examen, l’établissement est bien outillé pour réaliser des progrès en ce sens», a déclaré le ministre.

«Il est indéniable que ce second tomodensitomètre vient accroître l’accessibilité des soins et des services de santé aux gens de la région de la Montérégie, et ce, à proximité de chez eux. Cette acquisition de l’hôpital Pierre-Boucher s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’ouvrir plus largement l’accès aux soins et d’introduire davantage de flexibilité dans le réseau», a conclu Gaétan Barrette.

L’acquisition et l’installation du tomodensitomètre ont été concrétisées grâce à un investissement global de 1,8 million de dollars, dont près de la moitié provenait du ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 13 mars 2025

Prévisions de MétéoMédia: un printemps en quête d'identité

Les températures oscilleront entre froid et douceur dans les prochaines semaines, selon les prévisions de MétéoMédia, qui laisse présager un printemps ponctué d’aléas et de rebondissements météorologiques. Bonne nouvelle pour les skieurs, malgré un début de saison tardif, les conditions d’enneigement sont favorables à ce que la saison ...

Publié le 27 janvier 2025

Violence conjugale: les refuges n'y arrivent plus sans «argent neuf» du gouvernement

Les hébergements pour femmes victimes de violence conjugale n'arrivent pas à répondre à la demande au Québec. Le manque d'«argent neuf dans le budget» depuis deux ans y est pour quelque chose, selon le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Il presse le gouvernement Legault d'investir dans les ressources. Le ...