Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Premier ministre et la ministre de la Famille reçoivent chacun 78 toutous de la part du RCPEM

durée 10h40
18 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les membres du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) ont décidé d’envoyer 78 toutous au bureau de circonscription du Premier ministre Philippe Couillard de même qu’à celui de la ministre de la Famille, Francine Charbonneau.

L’envoi des peluches a été fait selon l'algorithme des 12 jours de Noël, soit une le premier jour, deux le deuxième jour et ainsi de suite jusqu’à la douzième journée qui est le 19 décembre.

Chaque colis est accompagné du message suivant: «La qualité des interventions durant la petite enfance facilite notamment la réussite éducative. C’est pourquoi la majorité des parents du Québec préfère le modèle CPE à tout autre service. Investir dans les CPE, c’est investir de façon durable dans l’économie du Québec.»

L’Opération toutous, comme l’appelle le RCPEM, fait référence au mur de 40 000 peluches qui avait été formé sur la Colline Parlementaire à Québec en 2005. À l’époque, c’était pour manifester contre la réforme des services de garde du gouvernement Charest.

Aujourd’hui, la directrice générale du RCPEM, Claudette Pitre-Robin soutient que le Regroupement refuse que «le gouvernement anéantisse le réseau des CPE et dénature notre politique familiale, deux réalités québécoises dont nous sommes fiers et qui jouissent d’une renommée internationale.»

«Nous refusons que des places de qualité soient troquées contre des places dans des garderies commerciales au bénéfice des propriétaires et non des enfants et de leurs familles. Nous refusons que le gouvernement ignore la petite enfance et refuse de soutenir les enfants issus de milieux vulnérables leur refusant ainsi une égalité des chances», ajoute Mme Pitre-Robin.

Elle mentionne également qu’il faut se souvenir que la politique familiale et le réseau des CPE ont émergé dans un contexte de déficit zéro. «Le gouvernement de cette époque était conscient qu’ils constitueraient un apport déterminant pour le Québec, du point de vue social et économique», affirme la directrice générale du RCPEM.

Le Regroupement encourage les élus de profiter du temps des Fêtes pour évaluer la position défendue par le parti libéral. Il accueillerait favorablement un revirement de leur part, mais si ce n’est pas le cas, il est prêt à engager l’étape suivante. «Chaque décision qui met en péril le réseau des CPE apporte un souffle nouveau à notre mobilisation», conclut le RCPEM.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...