Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LA CDC dénonce les mesures d'austérité du gouvernement libéral

durée 10h47
19 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les organismes communautaires membres de la Corporation de développement communautaire de la Vallée du Richelieu (CDCVR) ont dressé un portrait exhaustif des impacts des mesures d’austérité mise en place par le gouvernement.

Au sommet de leur liste, on retrouve l’accroissement des inégalités sociales, l’effritement du tissu social et une diminution de la qualité de vie. «Il ne faut pas se leurrer, il y aura des impacts sur l’offre et l’accès aux services pour la population. Au Québec, les familles se savaient en sécurité en cas de coups durs. Maintenant, elles ne sont plus sures de rien», mentionne la coordonnatrice du programme Les premiers pas, Mélodie Georget.

Les organismes communautaires voient, dans les choix du gouvernement, des enjeux démocratiques. Selon l’organisme Les premiers pas, le gouvernement s’en prend aux deux éléments centraux du mouvement communautaire que sont la sécurité et la solidarité sociale.

Pour la directrice de la CDCVR, Marie-Claude Durette, vivre dans une démocratie, «ce n’est pas que le droit d’aller voter, c'est aussi un souci d’inclusion et de participation de tous et toutes. Par la concentration des pouvoirs aux ministres, par l’élimination d’instances régionales de concertations sur lesquelles siège la société civile et en effritant le tissu social du Québec, le gouvernement limite l’inclusion et la participation de toutes et tous.»

«Fausse perception de la dette»

«Ces choix sont d’autant plus irritants qu’ils sont justifiés par une présentation erronée de l’état des financements et plus particulièrement concernant la dette. Les grands médias répétant jour après jour que nous n’avons plus les moyens de rien, la majorité de la population a intégré ce message et ne le remet plus en question», constate la travailleuse au Centre de femmes l’essentielle, Catherine Véronneau,

Dans un communiqué de presse, Mme Georget cite un article de l’IRIS, paru récemment dans son blogue du Journal de Montréal: «[…] la dette est un Bonhomme Sept Heures. Comme pour les enfants indisciplinés qui refusent d’aller se coucher, la dette publique sert à mettre fin aux discussions sur les finances publiques.»

Elle ajoute que, dans ce même article, l’IRIS démontre que la dette du Québec est majoritairement reliée aux dépenses en infrastructure et non pour payer «l’épicerie» comme on nous le laisse souvent croire. «Les finances publiques, c’est complexe. Peu de gens ont les compétences pour bien saisir toutes les subtilités. On nous présente parfois les chiffres réels, d’autres fois, on nous parle de projections. À la télé, dans une séquence de 15 secondes, on nous met rarement en contexte les chiffres qu’on nous présente. Il est là le problème», renchérit Mme Durette.

Dix milliards de solutions

Les organismes communautaires ont rencontré cette semaine le député de Borduas, Simon Jolin-Barette, pour lui transmettre leurs préoccupations. Par la suite, ils ont convenu de produire une série d’articles afin de présenter des informations différentes de celles présentent dans le discours actuel autour des mesures d’austérité. Ceux-ci présenteront aussi les propositions de la Coalition opposées à la tarification et à la privatisation des services publics[1] en matière de fiscalité dans la cadre de la campagne Dix milliards de solutions.

Les organismes locaux et régionaux ont prévu de nombreuses actions au cours des prochains mois pour dénoncer les mesures d’austérité et promouvoir d’autres avenues dans l’intérêt collectif. Les citoyens sont invités à communiquer avec la CDC Vallée-du-Richelieu pour en savoir plus sur ces actions ou pour manifester leur intérêt à défendre les valeurs de justice sociale.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...