Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'avis de non-consommation de l'eau demeure en vigueur à Boucherville, Longueuil et Saint-Bruno

durée 14h37
16 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Direction de santé publique de la Montérégie maintient son avis de non-consommation de l’eau potable pour les villes de Longueuil, Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville.

Depuis hier, des analyses d’échantillons d’eau sont effectuées. Nous recevons périodiquement les résultats de ces tests. Les premières analyses ont démontré que la qualité de l'eau à la source de la station de pompage est satisfaisante. Toutefois, certaines analyses récentes démontrent la présence de contaminants en faible quantité à quelques endroits. Nous devons donc poursuivre l’échantillonnage partout sur le réseau.

«Nous demandons à la population de ne pas consommer l’eau. Nous poursuivons les analyses. L’avis sera levé dès que toutes nos données indiqueront que la qualité de l’eau est satisfaisante», précise le directeur de santé publique de la Montérégie, Dr Jean Rodrigue.

Rappelons que les symptômes qui peuvent être associés à la consommation d’eau à la suite de cet incident sont : des nausées, des étourdissements, des maux de tête, de la diarrhée et des vomissements. Ces symptômes se manifestent rapidement après la consommation.

Nous recommandons donc à la population de ne pas boire l’eau du robinet et de ne pas l’utiliser pour faire la cuisine. Il faut jeter les jus et les glaçons qui ont été faits avec cette eau. Faire bouillir l’eau n’est pas approprié pour ce type de situation. Il faut donc s’abstenir de la consommer. L’eau peut toutefois être utilisée pour se laver, laver les vêtements ou la vaisselle.

La Direction de santé publique de la Montérégie continue de suivre la situation de près et travaille en collaboration avec la Ville de Longueuil et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour analyser la situation et informer la population. Les analyses se poursuivront jusqu’à ce que les résultats nous démontrent que l’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité.

 

SOURCE: Communqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...