Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'avis de non-consommation de l'eau demeure en vigueur à Boucherville, Longueuil et Saint-Bruno

durée 14h37
16 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Direction de santé publique de la Montérégie maintient son avis de non-consommation de l’eau potable pour les villes de Longueuil, Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville.

Depuis hier, des analyses d’échantillons d’eau sont effectuées. Nous recevons périodiquement les résultats de ces tests. Les premières analyses ont démontré que la qualité de l'eau à la source de la station de pompage est satisfaisante. Toutefois, certaines analyses récentes démontrent la présence de contaminants en faible quantité à quelques endroits. Nous devons donc poursuivre l’échantillonnage partout sur le réseau.

«Nous demandons à la population de ne pas consommer l’eau. Nous poursuivons les analyses. L’avis sera levé dès que toutes nos données indiqueront que la qualité de l’eau est satisfaisante», précise le directeur de santé publique de la Montérégie, Dr Jean Rodrigue.

Rappelons que les symptômes qui peuvent être associés à la consommation d’eau à la suite de cet incident sont : des nausées, des étourdissements, des maux de tête, de la diarrhée et des vomissements. Ces symptômes se manifestent rapidement après la consommation.

Nous recommandons donc à la population de ne pas boire l’eau du robinet et de ne pas l’utiliser pour faire la cuisine. Il faut jeter les jus et les glaçons qui ont été faits avec cette eau. Faire bouillir l’eau n’est pas approprié pour ce type de situation. Il faut donc s’abstenir de la consommer. L’eau peut toutefois être utilisée pour se laver, laver les vêtements ou la vaisselle.

La Direction de santé publique de la Montérégie continue de suivre la situation de près et travaille en collaboration avec la Ville de Longueuil et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour analyser la situation et informer la population. Les analyses se poursuivront jusqu’à ce que les résultats nous démontrent que l’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité.

 

SOURCE: Communqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...