Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'avis de non-consommation de l'eau demeure en vigueur à Boucherville, Longueuil et Saint-Bruno

durée 14h37
16 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Direction de santé publique de la Montérégie maintient son avis de non-consommation de l’eau potable pour les villes de Longueuil, Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville.

Depuis hier, des analyses d’échantillons d’eau sont effectuées. Nous recevons périodiquement les résultats de ces tests. Les premières analyses ont démontré que la qualité de l'eau à la source de la station de pompage est satisfaisante. Toutefois, certaines analyses récentes démontrent la présence de contaminants en faible quantité à quelques endroits. Nous devons donc poursuivre l’échantillonnage partout sur le réseau.

«Nous demandons à la population de ne pas consommer l’eau. Nous poursuivons les analyses. L’avis sera levé dès que toutes nos données indiqueront que la qualité de l’eau est satisfaisante», précise le directeur de santé publique de la Montérégie, Dr Jean Rodrigue.

Rappelons que les symptômes qui peuvent être associés à la consommation d’eau à la suite de cet incident sont : des nausées, des étourdissements, des maux de tête, de la diarrhée et des vomissements. Ces symptômes se manifestent rapidement après la consommation.

Nous recommandons donc à la population de ne pas boire l’eau du robinet et de ne pas l’utiliser pour faire la cuisine. Il faut jeter les jus et les glaçons qui ont été faits avec cette eau. Faire bouillir l’eau n’est pas approprié pour ce type de situation. Il faut donc s’abstenir de la consommer. L’eau peut toutefois être utilisée pour se laver, laver les vêtements ou la vaisselle.

La Direction de santé publique de la Montérégie continue de suivre la situation de près et travaille en collaboration avec la Ville de Longueuil et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour analyser la situation et informer la population. Les analyses se poursuivront jusqu’à ce que les résultats nous démontrent que l’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité.

 

SOURCE: Communqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...