Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les missions de Julia Léveillée

Le monde insoupçonné de l'autisme

durée 09h54
1 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L'auteure de la série Les missions de Julia Léveillée, Julie Vincelette, a publié le quatrième tome de la série, intitulé: Un monde insoupçonné, pour sensibiliser les jeunes à l'autisme. Le lancement a été fait au mois d'avril dans le cadre du mois de la sensibilisation de l'autisme.

Dans cette quatrième aventure, Julia et ses parents prévoient un voyage à Cuba au cours de l'été après sa première année au secondaire. Une semaine avant leur départ, la famille reçoit la visite de tante Nathalie qui vit en Floride avec son fils Adam.

Celle-ci raconte son quotidien difficile avec Adam qui souffre d'autisme. Julia s'envole donc pour la Floride trois jours avant son voyage à Cuba pour aider sa tante et son cousin, «un garçon aux comportements à donner la chair de poule», peut-on lire sur la quatrième de couverture.

Afin d'illustrer le mieux possible la vie des personnes affectées par l'autisme, Mme Vincelette a fait appel à plusieurs spécialistes, dont un ergothérapeute et un neuropédiatre. Elle a aussi rencontré Guylaine Guay, mère de deux enfants autistes.

Quant au personnage d'Adam, elle s'est inspirée de Carlie Fleischmann, une adolescente qui ne pouvait communiquer normalement. «Elle avait le comportement typique d'un enfant autiste jusqu'à l'âge de 12 ans. Un jour, elle fait une crise. Elle fonce alors à l'ordinateur et écrit “help” avant de vomir derrière le divan. C'est à ce moment que ses parents découvrent qu'elle sait écrire, épeler et lire», a raconté celle qui habite à Carignan.

Elle ajoute qu'avant ce moment, Carlie ne communiquait qu'en criant et en gesticulant. Grâce à la technologie, elle et ses parents arrivent maintenant à se comprendre. «C'est un peu ce qui va arriver avec Julia et Adam, mais ce sont les pouvoirs magiques de l'adolescente qui vont permettre la communication entre les deux», a ajouté l'auteure.

Avec l'aide de sa grand-mère que tous perçoivent comme étant un écureuil, Julia tentera de percer le mystère entourant son cousin et le trouble du spectre de l'autisme.

Les prochaines missions de Julia

Mme Vincelette a déjà choisi le thème du cinquième tome de la série, mais elle n'a pas voulu le révéler. «Je préfère garder la surprise», a-t-elle expliqué. De plus, elle prévoit étirer la série jusqu'à sept livres, voire plus. 

L'écrivaine affirme ne pas manquer de sujets pour les prochains bouquins. «Les gens m'écrivent des courriels pour me proposer de nouveaux thèmes à aborder», a-t-elle conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 février 2026

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 29 janvier 2026

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...