Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les missions de Julia Léveillée

Le monde insoupçonné de l'autisme

durée 09h54
1 mai 2015
Sébastien Roy
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sébastien Roy, Journaliste

L'auteure de la série Les missions de Julia Léveillée, Julie Vincelette, a publié le quatrième tome de la série, intitulé: Un monde insoupçonné, pour sensibiliser les jeunes à l'autisme. Le lancement a été fait au mois d'avril dans le cadre du mois de la sensibilisation de l'autisme.

Dans cette quatrième aventure, Julia et ses parents prévoient un voyage à Cuba au cours de l'été après sa première année au secondaire. Une semaine avant leur départ, la famille reçoit la visite de tante Nathalie qui vit en Floride avec son fils Adam.

Celle-ci raconte son quotidien difficile avec Adam qui souffre d'autisme. Julia s'envole donc pour la Floride trois jours avant son voyage à Cuba pour aider sa tante et son cousin, «un garçon aux comportements à donner la chair de poule», peut-on lire sur la quatrième de couverture.

Afin d'illustrer le mieux possible la vie des personnes affectées par l'autisme, Mme Vincelette a fait appel à plusieurs spécialistes, dont un ergothérapeute et un neuropédiatre. Elle a aussi rencontré Guylaine Guay, mère de deux enfants autistes.

Quant au personnage d'Adam, elle s'est inspirée de Carlie Fleischmann, une adolescente qui ne pouvait communiquer normalement. «Elle avait le comportement typique d'un enfant autiste jusqu'à l'âge de 12 ans. Un jour, elle fait une crise. Elle fonce alors à l'ordinateur et écrit “help” avant de vomir derrière le divan. C'est à ce moment que ses parents découvrent qu'elle sait écrire, épeler et lire», a raconté celle qui habite à Carignan.

Elle ajoute qu'avant ce moment, Carlie ne communiquait qu'en criant et en gesticulant. Grâce à la technologie, elle et ses parents arrivent maintenant à se comprendre. «C'est un peu ce qui va arriver avec Julia et Adam, mais ce sont les pouvoirs magiques de l'adolescente qui vont permettre la communication entre les deux», a ajouté l'auteure.

Avec l'aide de sa grand-mère que tous perçoivent comme étant un écureuil, Julia tentera de percer le mystère entourant son cousin et le trouble du spectre de l'autisme.

Les prochaines missions de Julia

Mme Vincelette a déjà choisi le thème du cinquième tome de la série, mais elle n'a pas voulu le révéler. «Je préfère garder la surprise», a-t-elle expliqué. De plus, elle prévoit étirer la série jusqu'à sept livres, voire plus. 

L'écrivaine affirme ne pas manquer de sujets pour les prochains bouquins. «Les gens m'écrivent des courriels pour me proposer de nouveaux thèmes à aborder», a-t-elle conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 juin 2022

RAPPEL : Entraves sur les autoroutes 10 et 30 dès aujourd'hui

Le ministère des Transports informe les usagers de la route  que des travaux de réparation sur le pont d’étagement de la voie de desserte de  l’autoroute 30 en direction ouest, à la hauteur de l’autoroute 10 à Brossard, sont prévus durant la fin de semaine du 17 au 20 juin. Plusieurs bretelles de l’échangeur seront fermées  par défaut de vendredi ...

24 mai 2022

L’APTS invite le CISSS de la Montérégie-Est à faire preuve de créativité

Préoccupée par le manque de main-d’œuvre dans les établissements du centre jeunesse de la Montérégie à la veille de la période estivale, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) tend la main au CISSS de la Montérégie-Est afin de mettre en place des solutions novatrices contribuant à attirer et à ...

19 mai 2022

Soins de longue durée : le rapport de la VG confirme le retard du Québec 

Les constats de la vérificatrice générale (VG), Guylaine Leclerc, sur les  soins et l’hébergement de longue durée confirment ce que le Réseau FADOQ dénonce depuis de  nombreuses années : le laxisme et l’inaction des différents gouvernements successifs font en sorte que  nous ne prenons pas convenablement soin des personnes aînées.  « Nous savions ...