Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les missions de Julia Léveillée

Le monde insoupçonné de l'autisme

durée 09h54
1 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L'auteure de la série Les missions de Julia Léveillée, Julie Vincelette, a publié le quatrième tome de la série, intitulé: Un monde insoupçonné, pour sensibiliser les jeunes à l'autisme. Le lancement a été fait au mois d'avril dans le cadre du mois de la sensibilisation de l'autisme.

Dans cette quatrième aventure, Julia et ses parents prévoient un voyage à Cuba au cours de l'été après sa première année au secondaire. Une semaine avant leur départ, la famille reçoit la visite de tante Nathalie qui vit en Floride avec son fils Adam.

Celle-ci raconte son quotidien difficile avec Adam qui souffre d'autisme. Julia s'envole donc pour la Floride trois jours avant son voyage à Cuba pour aider sa tante et son cousin, «un garçon aux comportements à donner la chair de poule», peut-on lire sur la quatrième de couverture.

Afin d'illustrer le mieux possible la vie des personnes affectées par l'autisme, Mme Vincelette a fait appel à plusieurs spécialistes, dont un ergothérapeute et un neuropédiatre. Elle a aussi rencontré Guylaine Guay, mère de deux enfants autistes.

Quant au personnage d'Adam, elle s'est inspirée de Carlie Fleischmann, une adolescente qui ne pouvait communiquer normalement. «Elle avait le comportement typique d'un enfant autiste jusqu'à l'âge de 12 ans. Un jour, elle fait une crise. Elle fonce alors à l'ordinateur et écrit “help” avant de vomir derrière le divan. C'est à ce moment que ses parents découvrent qu'elle sait écrire, épeler et lire», a raconté celle qui habite à Carignan.

Elle ajoute qu'avant ce moment, Carlie ne communiquait qu'en criant et en gesticulant. Grâce à la technologie, elle et ses parents arrivent maintenant à se comprendre. «C'est un peu ce qui va arriver avec Julia et Adam, mais ce sont les pouvoirs magiques de l'adolescente qui vont permettre la communication entre les deux», a ajouté l'auteure.

Avec l'aide de sa grand-mère que tous perçoivent comme étant un écureuil, Julia tentera de percer le mystère entourant son cousin et le trouble du spectre de l'autisme.

Les prochaines missions de Julia

Mme Vincelette a déjà choisi le thème du cinquième tome de la série, mais elle n'a pas voulu le révéler. «Je préfère garder la surprise», a-t-elle expliqué. De plus, elle prévoit étirer la série jusqu'à sept livres, voire plus. 

L'écrivaine affirme ne pas manquer de sujets pour les prochains bouquins. «Les gens m'écrivent des courriels pour me proposer de nouveaux thèmes à aborder», a-t-elle conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...

Publié le 23 septembre 2025

Les Canadiens continuent de bouder les voyages aux États-Unis

Statistique Canada indique mardi que, pour la deuxième fois seulement en près de deux décennies — hors pandémie, le nombre de résidents américains venus au Canada en juillet a dépassé celui des résidents canadiens qui en sont revenus. Le même déséquilibre s’est produit en juin de cette année, mais, auparavant, il remontait à juin 2006, excluant ...

Publié le 22 septembre 2025

Les énergies fossiles canadiennes menacent le climat mondial, selon un rapport

Le Canada et d'autres importants pays producteurs de combustibles fossiles compromettent les efforts mondiaux pour atteindre des objectifs clés de lutte contre le changement climatique, selon un nouveau rapport international. Les niveaux de production d'ici 2030 devraient être plus du double de ce que visait l'Accord de Paris. Si certains pays se ...