Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les particularités d'une connexion internet en technologie fibre optique

durée 13h39
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Depuis quelques années maintenant, la technologie fibre optique est sur toutes les lèvres. Elle est utilisée dans la transmission de l’information sur les réseaux informatiques. Elle est définie comme le meilleur moyen d’accéder à internet, notamment avec sa capacité de téléchargement en très haut débit. Bien que répandue et populaire actuellement, peu savent pourtant réellement de quoi il en retourne. Afin de mieux éclairer vos lanternes, ci-après quelques renseignements utiles sur la technologie fibre optique.

Fibre optique : c’est quoi exactement ?

La fibre optique est un câble contenant un fil en plastique ou en verre, lequel est capable de conduire la lumière. C’est cette dernière qui sera interprétée et exploitée à sa transmission dans le réseau. Le câble de la fibre optique peut établir des liaisons sur des milliers de kilomètres puisqu’il est insensible aux diverses perturbations électriques extérieures.

Cette technologie a été autrefois utilisée uniquement pour les liaisons interentreprises. Aujourd’hui, elle se généralise et permet à de nombreux pays de profiter d’une transmission rapide de données d’un point à un autre.

Le débit : sa grande particularité

En effet, la technologie fibre optique est directement associée à un haut débit. L’ADSL 2+ affiche une vitesse de téléchargement à 22 Mbit/s alors que la fibre optique peut atteindre les 100 Mbit/s. Voilà pourquoi, elle est largement conseillée par les réseaux des opérateurs en télécommunication du monde entier pour couvrir des réseaux à moyenne ou longue distance.

Parmi les autres avantages de la fibre optique, il y a aussi la stabilité du débit à des distances plus grandes de 10 kilomètres par exemple. Son éloignement du NRO ou Nœud de Raccordement Optique n’impacte en rien sur sa capacité à fournir ce haut débit. De l’autre côté, ce dernier reste toujours évolutif. En Corée du Sud, par exemple, il monte déjà à 1 Gbits/s. Et les spécialistes s’accordent à dire qu’il peut encore aller au-delà.

Naviguer sur internet avec du haut débit : c’est plus avantageux

Évidemment, la grande appréciation qui suit de cette technologie reste l’option de naviguer à haut débit sur internet. Retrouver des informations utiles et pratiques à n’importe quel moment, télécharger des contenus vidéo et des photos en grande quantité sans risquer d’avoir un bogue à tout moment sont les principaux atouts de l’utilisation de la fibre optique. Pour en profiter convenablement et en toute satisfaction, choisissez le forfait internet illimité en technologie Fibre ou DSL ou câble partout au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...

Publié le 23 septembre 2025

Les Canadiens continuent de bouder les voyages aux États-Unis

Statistique Canada indique mardi que, pour la deuxième fois seulement en près de deux décennies — hors pandémie, le nombre de résidents américains venus au Canada en juillet a dépassé celui des résidents canadiens qui en sont revenus. Le même déséquilibre s’est produit en juin de cette année, mais, auparavant, il remontait à juin 2006, excluant ...